5 cols du Centre – Tay Nguyen qui frissonnent les routards

Le col Ca (relie Phu Yen et Khanh Hoa) contient les dangeurosités à cause des hautes pentes , des débits de camion, des voies en travaux.

 Le col Dak Nue

Le col Dak Nue (au village Dak Nue, district Lak en province Dak Lak) : à partir du district Lak, la route communiquant la province Lam Dong frissonnne parfois les routards. Il est difficile à le comparer aux cols Pha Din, Khau Pha…à la région septentrionale ou aux cols Ca, Hai Van au centre, néanmoins, sa difficulté est considérable. Il s’agit d’un beau col dont un bord est dominé par les montagnes rocheuses et dont l’autre est bondé par les vallées vertes immenses en bas. Le col Dak Nue ne dispose pas mal des virages brusques, en outre, vous serez peut-être déconcentrés par la beauté des paysages.

 Le col Chuoi 1

Le col Chuoi (au village Sa Ron, district Dam Rong en province Lam Dong) : en passant le col Dak Nue, vous traversez le col Chuoi sur le trajet vers Da Lat, s’étirant sur 10km environ , il est l’un des voies accidentées et dangeureuses dont les gouffes s’écreuses sur des centaines de mètre où se sont produits d’énormes accidents. Les panneaux d’avertissement sont partout dressés en vue de prévenir les véhicules sur les virages incessants.

 Le col Chuoi

La voie se sinue autour des pentes montagneuses où existent plusieurs gouffres et traversent plein de camions en empêchant l’observation , surtout aux virages.

 Le col Hon Giao 1

Le col Hon Giao (la frontière de Nha Trang et de Da Lat) : se trouvant à 1948 m d’altitude, le col Hon Giao (autres noms Khanh Vinh, Khanh Le, Bidoup, Long Lanh, Omega) s’étire sur 33km, considéré comme un des plus longs cols du Vietnam. Pour les routards aventuriers, il ne faut pas manquer sa beauté ainsi que sa dangerosité. De Da Lat à Nha Trang, vous obtiendrez les sensations fortes à travers les pentes avant d’atteindre la belle ville maritime.

 Le col Hon Giao 2

La qualité du col est assurée, il n’existe pas d’obstacles sur la voie. Plus on monte, plus le chemin est plus escarpé mais pittoresque avec les montagnes gigantesques. Si vous passez à midi, vous trouverez le ciel bleu sans aucune nuage, en bas les vallées profondes et parfois les cascades et les petits ruisseaux déversant . A 1500 m d’altitude, le col dispose d’un arrêt près du château d’eau rejettant des courants blancs comme une bande de soie sur les pierres noires dans la vallée.

 Le col Ca

Le col Ca (la frontière de Phu Yen et Khanh Hoa) : considéré comme l’un des plus accidentés cols au Centre du Vietnam qui s’étire sur 12km et s’élève sur 333m en croisant la chaine Dai Lanh à la limite du district Dong Hoa (à Phu Yen) et du district Van Ninh (à Khanh Hoa) sur l’autoroute 1A. La dangerosité consiste les hautes pentes, le débit élevé des camions et de nombreuses voies en travaux en diminuant la vue des conducteurs. Néanmoins, les routards seront impressionnés par le paysage pittoresque, la montagne Da Bia, les vestiges à Phu Yen et la baie Vung Ro en bas.

 Le col Hai Van

Le col Hai Van (la limite de Hue et de Da Nang): 20km de longueur, 500m d’altitude, il s’agit d’un col indispensable à conquérir et à explorer. Le col Hai Van qui croise la chaine Bach Ma était une artère important du transport , cependant, après l’arrivée du tunnel Hai Van, il est devenu un chemin réservé aux routards qui aiment la nature et les aventures.

 Le col Hai Van 2

De Thua Thien – Hue vers Da Nang, vous pouvez tenter la monte et la descente des cols escarpés , sinueux qui frissonnnent le cœur. Plus vous montez, plus vous trouverez les voies serpentées en bas des montagnes. Lorsque vous donnez la vue sur Da Nang , vous observez les magnifiques plages, la pénisule Son Tra, le port Tien Sa ou Cu Lao Cham… ainsi que les plages de sable de Lang Co à Hue. En particulier, si vous partez de Hue avant de conquérir Hai Van, vous passerez deux autres cols : Phuoc Tuong et Phu Gia qui ne sont pas moins aventureux.
Les notes à retenir :
– Vérifiez soigneusement le véhicule : le frein, la corne, la phare et le code, l’essence…ainsi que votre aptitude de conduite car certains moteurs sont tombés en panne en plein voie.
– Faites toujours attention à votre trajet et aux panneaux d’avertissement. Ralentissez aux virages ou aux chemins étroits pour préserver les cas inattendus : le passage des animaux, la chute des pierres. Maitrisez bien le volant avec bonne observation.
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