15 expériences à essayer à Hoi An

Marcher dans le vieux quartier la nuit, déguster le plat Cao Lau, se faire faire des vêtements sur-mesure, faire une croisière sur le fleuve Hoai dans la soirée, sont des bonnes expériences inoubliables que vous pourrez faire dans la ville qui était considérée comme étant le « port de commerce le plus prospère  d’Asie du Sud-Est » entre le 15ème et le 19ème siècle.Si vous êtes à Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et que vous ne savez plus quoi faire, alors jetez un œil ce que nous avons à vous proposer.

1. Marcher dans le vieux quartier la nuit

Une expérience simple, il vous suffit de sortir et contempler de vieux bâtiments, vous y verrez des lanternes qui éclairent les bâtisses et qui rappellent l’univers du film d’animation « Le Voyage de Chihiro » d’Hayao Miyazaki. Vous détendre le long de la rivière Hoai vous permettra d’admirer le reflet de la lumière sur l’eau. Hoi An est encore plus magnifique quand il n’y a personne dans les rues, et à ce moment-là, la ville antique vous montrera son ancienne apparence.
 

2. Déposer des lanternes flottantes sur la rivière

Toujours dans la soirée, en plus vous balader tranquillement dans les rues de la vieille ville, vous pourrez participer à son embellissement en déposant une lanterne sur la rivière Hoai, c’est une activité qui se révèlera très zen et poétique. C’est vous qui contribuez à rendre la rivière plus brillante et si vous êtes superstitieux, alors vous avez touché le gros lot, puisque cela vous apportera une meilleure santé et de la chance à vous et votre entourage. Outre la lanterne de décoration, la lanterne flottante devient une nouvelle caractéristique de Hoi An.

3. Déguster le plat Cao Lau

Le Cao Lau est une spécialité que toute personne qui visite Hoi An devrait essayer. L’origine du nom de ce plat est très intéressant, ça veut dire « étage supérieur », car les vendeurs mangeaient autrefois sur « le dernier étage » de leur maison et observaient leurs marchandises. Un bol de Cao Lau se compose de pâtes, d’épices, de légumes, de la sauce de poisson, de la sauce de soja, du bouillon de la viande et bons morceaux de viande. Vous pourrez trouver ce mets au restaurant « Ba Be », qui se trouve dans le marché situé au bout de la rue Tran Phu ou au 69 rue Phan Chu Trinh.

4. Manger « le meilleur sandwich au monde »

Il n’y a pas longtemps, David Farley, reporteur pour la BBC, spécialisé en voyages et en cuisine a décrété : « le sandwich vietnamien est le meilleur au monde », dans son article « Est-ce que le sandwich vietnamien est-il le plus délicieux au monde ? », après en avoir mangé une 15aine dans de nombreux restaurants à travers le Vietnam, et parmi lesquels figure celui de Hoi An. En effet, la ville possède des boulangeries très populaires, vous trouverez par exemple celles nommées Phuong (Phan Chau Trinh), Madame Khanh (Tran Cao Van) et Madame Lanh (Cua Dai). 

5. Prendre un bateau et naviguer sur la rivière Hoai en soirée

Vous pourrez faire une croisière et si vous le désirez, déposer les lanternes flottantes sur la rivière. Ce sont des activités appréciées par les couples en général, en particulier ceux qui viennent à Hoi An faire des photos de mariage. 
 

6. Le café de Hoi An

A Hoi An, il y a deux cafés très fréquentées le matin, le café de madmoiselle Thao près du pont japonnais vers la rue Bach Dang, qui est surtout fréquenté par une clientèle jeune, sinon de l’autre côté se trouve un autre café où vous retrouverez une clientèle plus âgée. Ces 2 établissements vous permettront de contempler la rivière Hoai, tout en dégustant un bon thé ou café. Il existe également un salon de thé spécial qui s’appelle le Reaching Out, où le personnel est malentendant. Le salon se trouve au 131 Tran Phu. Vous pourrez profiter de la douceur et du calme, idéal pour siroter un café en lisant un livre.

7. Faire des vêtements sur-mesure 

Hoi An a beaucoup de particularité, par exemple les magasins de couture, de sac, ou encore de chaussures sur-mesure. Le magazine Forbes a honoré l’un des magasins à Hoi An pour les services uniques, professionnels. Seulement après environ 24 heures, vous pourrez venir chercher vos vêtements. 

8. Baignade et farniente à la plage

Hoi An possède de célèbres plages de sable blanc, une mer avec d’eau translucide et un soleil radieux. La plage de Cua Dai est remarquable, tout comme celle de An Bang, qui fait partie des 50 meilleurs de la planète. Elle est idéale pour ceux qui cherchent un espace libre et calme. Vous pourrez vous reposer sous un parasol à côté d’une table, écouter les vagues, bronzer en lisant un livre, déguster un verre de vin, ou boire une bière fraîche, bref tout est possible ici, ou presque.

9. Visiter les vieilles maisons

Les vieilles maisons sont un héritage inestimable de Hoi An, après de nombreuses guerres, l’urbanisation et la destruction naturelle. A chaque saison de crue, Hoi An est inondée, parfois jusqu’au 2ème étage des maisons. Mais les bâtiments restent stables et intactes. La maison la plus connue est celle de Tan Ky, la première maison reconnue au patrimoine national à Hoi An, qui a également accueilli certains présidents étrangers. Outre Tan Ky, il existe encore Phung Hung, Quan Thang, ou les auberges Phuc Kien, Quang Dong, qui sont d’architecture chinoise parce qu’elles ont été construites par des commerçants chinois.

 

10. Plonger pour contempler les coraux à Cu Lao Cham

L’île de Cu Lao Cham se trouve à 15 km du vieux quartier, c’est l’un des sites à ne pas manquer à Hoi An. Étant donné que le service touristique ne soit pas encore très développé, ce lieu conserve alors ses caractéristiques fondamentales. Faîtes de la plongée pour contempler les magnifiques coraux, profitez-en pour dormir chez l’habitant et déguster les fruits de mer frais.

11. Participer à des jeux traditionnels

C’est très attrayant à Hoi An de participer aux jeux traditionnels. En soirée, vous pourrez vous rendre au bout de la rue Nguyen Thai Hoc ou au parc de Kazik afin de vous imprégner de l’atmosphère amusante des jeux, tels que le Bai Choi ou le Dap bung binh.

12. Prenez des photos souvenirs

Le site BuzzFeed Travel a voté pour Hoi An comme étant la destination n°3 dans le monde, pour faire des selfies réussis. N’oubliez donc pas de vous prendre en photo à côté de célèbres sites, comme le pont japonais, le pont An Hoi, le mur de Hoang Van Thu, les petites allées, les bords de la rivière Hoai , etc…

13. Prendre le bac pour arriver à Cam Kim

Encore une fois que vous pourrez naviguer et repartir à l’aventure en prenant un bac pour vous rendre au village populaire de menuiserie de Cam Kim. Les familles ne sont pas nombreuses, mais c’est quand même une expérience intéressante à vivre.

14. Acheter la lanterne comme souvenir

Le souvenir le plus courants et caractéristique de Hoi An est la lanterne. Choisissez-en une pour vos proches ou décorer votre maison.

15. Aller à Hoi An un jour de pleine lune

Si vous arrivez à Hoi An un jour de pleine lune (le 14 au calendrier lunaire), vous aurez vraiment de la chance. À ce jour-là, Hoi An éteint toutes les lampes et raccroche les lanternes lumineuses, vous en verrez aussi plein sur la rivière. C’est vraiment un magnifique endroit pour ceux qui aiment la beauté et le calme. La vieille ville de Hoi An est petite, mais demande beaucoup de temps pour la découvrir.



On répond à vos questions :



Bernard R :

Bonsoir, 
Avez vous un quartier à me conseiller pour séjourner à Hoi AN?
merci par avance smiley


Fareastour :

Vous pouvez trouver sans difficulté un logement à Hoian il y a de tout, de petit guest house à 20 dollars aux résidences les pieds dans le sable à plus de 1000 dollars/ nuit. Chaque année, de nouveaux hôtels apparaissent dans le lot, certains valent vraiment le détour.



Suzanne S :

Bonjour le quartier sympa c'est la rue Nguyen thai hoc et le quai bach dang,mais il n'y a pas d'hotel.C'est pourquoi je vous indiquai précédement le golden river situé à proximité du centre sur l'ile an hoi. Le quartier est typique populaire il y a des hotels et des restos.

Guide concernant

Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre une expérience captivante qui...
Être une île volcanique entourée d'un anneau de récifs, Ly Son devient une...
Hoi An est depuis longtemps connue grâce à son ancienne cité unique qui se trouve sur...
Pour la plupart des gens qui visitent Hoi An, les deux principaux centres où faire du shopping sont le...
Avec ses maisons joliment restaurées, ses magasins et ses bâtiments publics, Hoi An est une...
L’une des attractions les plus emblématiques du Vietnam, c’est pont couvert japonais...
Cua Dai est l’une des cinq plages vietnamiennes appartenant au patrimoine mondial et offrant une...
Comme dans la plupart des destinations au Vietnam, vous découvrirez des merveilles culinaires à...
Une visite au Musée du Commerce de la Céramique permet dans un premier temps de voir la maison...
Hoi An était autrefois l’un des principaux centres commerciaux d’Asie. Du 16ème au...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé