Tout ce que vous devez savoir sur Hai Phong

Hai Phong est le principal port du nord du Vietnam, c’est également un centre commercial et industriel important et c’est la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle se situe 100 km à l’est de Hanoi, c’est une belle ville qui conserve un style colonial. Hai Phong est également considérée comme étant un lieu de séjour agréable pour visiter d’autres endroits du nord-est tels que l’île de Cat Ba et la baie d’Halong. Vous y trouverez également beaucoup de temples, de sanctuaires, de pagodes et de mausolées à visiter. Il y a aussi une plage et la maison communale que les touristes fréquentent souvent. La ville est également connue pour ses festivals.

1. Attractions à Hai Phong

Hai Phong est, d’après l’avis des visiteurs, le réel Vietnam et se trouve à seulement 2h30 de bus ou de train de Hanoi. La ville est également connue comme étant un pôle touristique et dispose d’un hydroptère et de ferrys qui la relie à la baie d’Halong, l’île de Cat Ba et de nombreux autres îlots populaires à proximité. Dans le passé, il y avait un important port maritime international qui sert encore aujourd’hui.
Hải Phòng

Vous y trouverez un bon nombre d’attractions, telles que le temple bouddhiste Du Hang, le temple Nghe, la maison communale de Hang Kenh et le théâtre municipal d’inspiration française. Le casino populaire Do Son Beach se trouve à seulement 20km de Hai Phong, c’est une station balnéaire appréciée par les touristes nationaux, dont beaucoup viennent pour assister à la Fête du Buffle (festival de combat de buffles à Do Son) qui attire une grande foule d’environ 25 000 spectateurs chaque année.

Villa de Bao Dai

La villa de Bao Dai était le palais d’été de Bao Dai, dernier empereur du Vietnam. Situé sur le dessus de la colline de Vung, la villa était d’origine a été construite en 1928 par les Français, elle appartenait au gouverneur général de l’Indochine qui l’offrit à Bao Dai en 1949. L’empereur utilisait fréquemment cette villa lorsqu’il visitait cette partie du Vietnam, surtout pendant la période estivale. Aujourd’hui, la villa est un hôtel où vous pourrez profiter non seulement de belles vues sur la péninsule de Do Son, mais aussi admirer les photos de la famille royale. Une de ses principales attractions est le trône de Bao Dai. Ne manquez pas la chance d’essayer les costumes royaux et prendre des photos souvenir.
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Localisation : Sur la colline de Vung à Do Son Zone II
  • Tél : +84 (0) 313 862 303

Île de Cat Ba

L’île de Cat Ba est située à environ 50 km à l’est de Hai Phong et c’est la plus grande et la plus fréquentée des 366 îles de la baie de Lan Ha et de la baie de Ha Long. Les plages et les forêts vertes tropicales sont les principales attractions qui attirent les gens à Cat Ba et l’île a également été nommée par l’UNESCO comme « Réserve mondiale de la biosphère ». L’île est charmante, ses habitants sont chaleureux, l’air y est frais, l’eau est claire, vous pourrez y déguster beaucoup de fruits de mer et trouverez de nombreuses activités en plein air. La plupart des habitants de l’île mènent encore une vie simple et sont en harmonie avec la nature.
 Le port de Cat Ba
Le port de Cat Ba
L’Île de Cat Ba peut être très fréquentée par les touristes nationaux en avril et en août. L’île accueille moins de voyageurs de décembre à mars, parce que le temps est très froid, ce qui rend plus difficile la baignade et le farniente. Mais pour ceux qui aiment la nature et de la paix, Cat Ba est un endroit idéal pour se détendre en cette période de l’année.
  • Heures d’ouverture : Toute l’année.
  • Localisation : A propos de 50 km à l’est de Hai Phong (environ une heure pour arriver à en hydroptère).
  • Vous pouvez voir : Croisière en jonque traditionnel au départ de Cat Ba

Plage de Do Son

La plage de Do Son est située entre le Van Uc et la rivière de Lach Tray, à 22 km au sud-ouest de Hai Phong. C’était une station balnéaire populaire pour les vietnamiens, français et personnes influentes pendant l’époque coloniale. Les trois plages de Do Son sont populaires pour la baignade, faire du cerf-volant ou prendre un bain de soleil, mais vous pourrez y faire de nombreuses autres activités. Comme la plage est à seulement deux et demie heure de route de Hanoi, Do Son accueille de nombreux hanoïens pendant le week-end.
La plage Do Son
La plage de Do Son à Haiphong

Do Son est également célèbre pour sa traditionnelle Fête Buffalo annuel (habituellement en septembre ou octobre), il peut y avoir jusqu’à 25 000 spectateurs vietnamiens qui viennent observer le spectacle.
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Localisation : Dans le district de Do Son, à 22 km de Hai Phong

La pagode de Du Hang

Ce temple bouddhiste a été créé au 17ème siècle, sous la dynastie des Ly et a connu plusieurs reconstructions au fil des ans. Il dispose d’une pagode, d’un clocher, de nombreuses sculptures sophistiquées de gardiens, des représentations de Bouddha, de beaux jardins avec une collection de bonsaïs intéressant et quelques objets vintage importants. Apportez un peu de pain si vous voulez nourrir les tortues et les poissons dans un petit étang qui se trouve dans l’enceinte du temple. 
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Adresse : 121, rue de Du Hang,dans le quartier de Du Hang Kenh, au district de Le Chan

Maison communale de Hang Kenh

Maison communale de Hang Kenh (aussi appelée la maison communale de Nhan Tho) est un point de repère incontournable de Hai Phong et se trouve dans le quartier de Du Hang Kenh, dans le district de Le Chan, non loin de la pagode Du Hang. Le bâtiment est long et étroit, il a été construit en 1717 comme une maison commune du village de Kenh et est utilisé comme un temple. La maison est célèbre pour ses boiseries remarquables, y compris ses énormes piliers de bois et de fer qui soutiennent le toit. Le pavillon abrite également de nombreux objets intéressants, comme par exemple des statues de dragon. La maison communale de Hang Kenh est également le lieu où de nombreux festivals importants et des cérémonies religieuses sont organisés chaque année.
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Localisation : Dans le quartier de Du Hang Kenh, au district de Le Chan

Musée de Hai Phong

Le musée de Hai Phong a une architecture de style gothique et a été fondée vers 1900. Il n’y a peut-être pas beaucoup d’objets qui y sont exposés, mais vous y retrouverez un bon nombre d’explications sur la ville de Hai Phong, sur son rôle dans les temps anciens, pourquoi c’était un port si important, le rôle de la ville durant la guerre, etc… En raison de ses heures d’ouverture inhabituelle, le musée attire moins de visiteurs que la plupart.

Le musée Hai Phong
Le musée de Haïphong
  • Heures d’ouverture : mardi et jeudi de 8:00-10:30 et mercredi et dim. de 19h30-21h30
  • Localisation : ville de Hai Phong

Théâtre municipal et le théâtre municipal de Carré

Le Théâtre municipal ou le Grand Théâtre, est idéalement situé dans le centre-ville. Le bâtiment de deux étages a été construit en 1904, vous le reconnaitrez facilement grâce à son design français. L’intérieur est magnifique et est capable d’accueillir 400 personnes, tandis que l’extérieur du bâtiment est moderne avec un beau jardin fleuri, des fontaines d’eau et des lumières scintillantes. De nombreux événements importants y ont lieu régulièrement chaque année.
  • Heures d’ouverture : Le Théâtre municipal n’annonce pas ses heures d’ouverture régulières. Il pourrait être sage de demander à votre hôtel de confirmer les heures d’ouverture avant de vous y rendre.
  • Localisation : Dans le centre-ville

Musée de la région militaire III

Le Musée de la région militaire III a été fondé en 1969, sous le Bureau politique de la région militaire III. Les visiteurs pourront voir de nombreuses expositions intéressantes de guerre (y compris les collections de bombes et d’armes) montrant comment à travers l’histoire, les vietnamiens ont du mal à se défendre contre divers intrus, par exemple leur résistance contre le colonialisme français entre 1945-1954 et l’impérialisme américain entre 1954-1975.
  • Heures d’ouverture : 07h30-11h00 et 13h00-16h00, fermé le samedi et le dimanche
  • Adresse : 254 rue Le Duan, Kien An District
  • Tél : +84 (0) 931 969 388

Musée de la Marine

Le musée de la Marine de Hai Phong dispose d’un grand navire à côté du pont Rao sur la route principale, qui relie Do Son Resort au centre-ville de Hai Phong. Ce musée de la marine a été fondé en 1975 et expose de nombreux objets et articles intéressants de ces années de guerre.
Heures d’ouverture : mardi, jeudi et samedi de 8h00-11h00
  • Adresse : 353, commune de Anh Dung, District de Kien Thuy (en face de l’Hôtel Marine)
  • Tél : +84 (0) 313 814 788

Temple de Nghe

Le temple de Nghe est situé non loin du théâtre municipal, c’est bien plus qu’un site religieux. Il a une forte symbolique historique car il a été consacré à Le Chan, le fondateur de la ville de Hai Phong. Le Chan était un général féminin qui ont combattu aux côtés des chinois, elle fait partie des héroïnes nationales vietnamiennes avec les célèbres Sœurs Trung. Le temple à ses débuts, ressemblait plus à un petit sanctuaire, mais plus tard, il a été reconstruit et agrandi et c’est un site religieux important pour de nombreux fidèles locaux. Un des aspects les plus remarquables de ce lieu sont ses œuvres en pierre. 
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Localisation : (Environ 600m du théâtre municipal vers le sud-ouest) dans le quartier de Me Linh, District de Le Chan

Lac de Tam Bac et marché aux fleurs

Le lac de Tam Bac est situé non loin de la vieille ville coloniale et c’est un endroit agréable pour se détendre ou pour aller à la pêche. Il y a des arbres le long des berges, qui rendent la promenade plus agréable. Les visiteurs pourront voir un marché aux fleurs (ou quán hoa) intéressant sur le côté est du lac. Il a été créé vers 1941 par les français pour être un petit centre de vente de fleurs fraîches et se compose de cinq beaux kiosques. Vous les retrouverez non loin du marché et de la statue du général Le Chan, le fondateur de Hai Phong. La statue en laiton coulé pèse 19 tonnes, c’est l’une des plus lourdes statues du pays.
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Localisation : Tam Bac lac se trouve en dessous du marché principal et ses kiosques de fleurs sont sur le côté est du lac

Le quartier Colonial

Hai Phong a souffert pendant la guerre du Vietnam, mais il a quand même réussi à garder son charme colonial comme vous pourrez le voir dans la rue Dien Bien Phu et Tran Hung Dao. 
L'architecture francais à Hai Phong
L’architecture français à Haïphong
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Localisation : Autour de la rue Dien Bien Phu et rue Tran Hung Dao

​2. Activités à Hai Phong

La ville Hai Phong

Vous pourrez faire beaucoup d’activités touristes à Hai Phong. Notamment la baignade et le farniente font partie du programme. Toutefois, la destination est aussi populaire pour ses massages et ses karaokés. A Do Son, les Vietnamiens, tout comme les visiteurs étrangers, peuvent chanter avec les chansons qu’ils aiment ou tout simplement se détendre avec un massage.
Sur l’île de Cat Ba, si vous voulez vous détendre, vous devriez faire le tour de l’île, les routes sont quasi désertes, ce qui vous permettra d’apprendre à conduire un 2 roues au Vietnam sans avoir à se soucier du trafic souvent chaotique des grandes villes. 
Randonnée dans le parc national de Cat Ba sur l’île de Cat Ba Vietnam

3. Shopping à Haïphong 

Hai Phong est une ville en plein essor avec de nouveaux projets résidentiels et des complexes commerciaux en construction, souvent avec des équipements modernes et des centres de loisirs. Un bon exemple est le grand CGV Thuy Duong Plaza, dans lequel se trouve le Parkson Plaza Shopping Mall. Non loin, se dresse le supermarché Big C et une foule d’entreprises satellites. Les visiteurs qui ont l’intention d’acheter quelque chose pour leurs proches, sans se ruiner pourront faire un tour au marché Sam et voir aussi le long de la rue Tran Phu dans le centre-ville. Vous y retrouverez des objets en laque, des articles en porcelaine, de la céramique, des sculptures sur bois et des produits en soie. Le Vietnam est un pays où il faut d’acheter des produits d’artisanat et Hai Phong est connue pour ses tapisseries et ses tapis de haute qualité.

Supermarché Big C

Il existe plus d’une douzaine de magasins à travers le Vietnam, le Big C de Hai Phong dispose de plus de 70 magasins, y compris KFC et Highlands Coffee. Vous y trouverez des distributeurs de billets.

Le supermarché big C à Haiphong

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 8 heures et demie-22h00
  • Adresse : Lot 1/20, Nga Nam zone urbaine, l’aéroport de Cat Bi, Ngo Quyen
  • Tél : (031) 626 5225

Marché de Cho Sam

Cho Sam est le marché de la ville, il est situé à côté de la gare routière de Tarn Bac. C’est un endroit qui couvre une grande surface et où il y a beaucoup de monde. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quelque chose ici, c’est toujours une expérience intéressante que d’observer la vie locale dans ce marché animé de Hai Phong.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours
  • Localisation : à proximité de la gare routière Bac Tarn (où vous prenez les bus de Hanoi)

Usine de tapisserie de Hang Kenh

Hang Kenh, une usine de tapisserie ancienne, qui est actuellement le plus grand exportateur du pays. Créée par deux hommes d’affaires français en 1929, l’usine est célèbre pour ses tapis de laine faits main de haute qualité. Les visiteurs auront la chance d’observer les techniques de production impressionnantes qui utilisent des méthodes traditionnelles du début à la fin.

  • Adresse : Sur le côté sud du lac de Tam Bac

Parkson Plaza

Parkson Plaza, a ouvert en Janvier 2007, il fait partie des 19 étages de la tour jumelle TD Plaza Condominiums (aka CGV Thuy Duong Plaza). Ce grand centre commercial de luxe dispose d’une vaste gamme de produits de marque (par exemple Gucci et Chanel), mais aussi des cosmétiques et une bijouterie (1er étage), un supermarché (4ème étage), un bowling, un salon de bornes d’arcade (4ème étage) et une salle de cinéma (5ème étage). Le complexe dispose également d’une aire de restauration intéressante composée de plusieurs restaurants. Parkson, une société populaire de grands magasins en Malaisie qui a ouvert ses portes au Vietnam en 2005 et qui dispose actuellement d’un nombre croissant de magasins à travers le pays.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours
  • Adresse : rue de Le Hong Phong, District de Ngo Quyen

4. Restaurants et la vie nocturne à Hai Phong

La vie nocturne à Haiphong

 La vie nocturne à Hai Phong peut ne pas être aussi active qu’à Hanoi. Mais si vous explorez un peu, surtout autour de la Khai Minh District, vous trouverez des bars, discothèques et des karaokés. 
Bien qu’il soit vrai que la plupart des entreprises ferment leurs portes tôt, il y a quelques endroits qui restent ouverts après minuit. Si vous ne trouvez pas, demandez au réceptionniste de votre hôtel ou à un taxi, il devrait être en mesure de vous conduire à l’endroit le plus proche pour profiter d’une nuit de plaisir. Sinon voir la liste ci-dessous pour quelques recommandations.

Restaurants à Hai Phong

Lors de leur visite à Hai Phong, les voyageurs devraient essayer ces deux points de restauration : le Truc Lam et le Maxim Restaurant & Bar.
Ceux qui veulent gouter un des meilleurs plats vietnamiens deront se rendre à Truc Lam (trad : la forêt de bambou), le nom du restaurant vient d’une légende chinoise qui raconte l’histoire de voyageurs qui ont perdu leur chemin dans les bois. Truc Lam est connu pour servir des plats vietnamiens traditionnels, mais il y a aussi des plats spéciaux (tels que le saumon norvégien et de la viande de Nouvelle-Zélande). Tous les repas sont servis dans de grandes assiettes. 
Ceux qui voudront profiter de repas occidentaux à Hai Phong devront se rendre au Maxim Restaurant & Bar. Le menu propose des plats vietnamiens, mais vous y trouverez aussi de nombreux plats occidentaux, comme les pizzas, les sandwiches et les steaks. 

La Villa Blanche (parfois appelée la Maison Blanche)

La Villa Blanche est, comme son nom l’indique, un manoir de style français comportant un jardin avec quelques petits points de vente proposant une variété d’aliments et de boissons, dont l’obsession nationale, bia hoi (bière fraîche pas chère). L’endroit est très populaire parmi les habitants et peut être assez occupé le midi et le soir. Il reste ouvert jusque tard et la nourriture et les boissons ne sont pas du tout chères.
 La villa blanche
La villa Blanche à Haiphong
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Adresse: Sur rue Tran Hung Dao (la zone du trimestre Colonial) dans le centre-ville

Maxim’s café

Maxim’s Café est très populaire et ouvert toute la journée. Les visiteurs peuvent aussi passer la nuit pour écouter une bonne variété de musique live en se mêlant à la foule locale sympa.
  • Heures d’ouverture : de 07h00 jusqu’à tard
  • Adresse : 51 rue Dien Bien Phu (en face de l’Hôtel Du Commerce)
  • Tél : +84 (0) 31 382 2934
Le café Maxim

New Maxim’s

Le bar de la discothèque le New Maxim’s a ouvert ses portes en 2010. Il remplace le Friendly Club de la rue Dien Bien Phu et une partie du bâtiment est un hôtel 2 étoiles qui porte même nom. 
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Adresse : 31 rue Dien Bien Phu dans quartier le plus occupé de la ville
  • Tél : +84 (0) 313 746 540

Saigon Café

Il semble que chaque ville au Vietnam doit avoir un Saigon Café et Hai Phong ne fait pas exception. Ici, le Saigon Café est situé à l’angle des rues de Dien Bien Phu Dinh et Tien Hoang, il est considéré comme le cœur du centre commercial de Hai Phong et c’est un lieu de rencontre populaire pour les jeunes de la ville. 
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Adresse : Au coin de la rue Dien Bien Phu et la rue de Dinh Tien Hoang

Texas BBQ et Bar

Texas BBQ et Bar est un lieu international où vous pourrez déguster des plats populaires occidentaux, comme de la pizza, des BBQ, du faux-filet, ainsi que l’agneau. Si vous avez l’envie de manger mexicain, alors vous, êtes aussi au bon endroit. Les desserts du Texas ont aussi une bonne réputation et les beignets de banane, les crêpes de bananes et le crumble aux pommes sont tous recommandés. 
Le bar n’est jamais à court de boissons et vous y trouverez des cocktails intéressants, ainsi que du whisky et du vin importé.

 Texas BBQ et Bar à Haiphong
  • Heures d’ouverture : Toute l’année
  • Adresse : 22 rue Minh Khai
  • Tél : +84 (0) 31 3822689

Le Lounge Bar à l’hôtel de Harbour View 

L’élégant style colonial du Harbour View Hôtel propose un emplacement idéal venir profiter d’un dîner relaxant. Le bar-salon propose des piano-concerts avec des sièges confortables et une belle ambiance. C’est l’endroit où de nombreux expatriés locaux se rencontrent pour boire des bières et des cocktails.
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 10:00 – 24:00
  • Adresse : 4 rue de Tran Phu dans le centre-ville
  • Tél : +84 (0) 31 3827 827


On répond à vos questions :

Orbec24​ :

C'est sans doute le meilleur que l'agence de voyages que nous avions déjà été à au Vietnam. Le propriétaire est très gentil et honnête, tous les contrôles anglais et vous donner un très bon prix.
Faites-vous une faveur et réservez votre bus, bateau et toutes les autres billets jeter yes


Scott H​ :

Nous sommes allés faire fils Beach en janvier quand il est en dehors de la haute saison. Il y a une jolie plage et certaines vues scéniques. Il y a un certain nombre de restaurants disponibles qui offrent des bons plats de fruits de mer et de la cuisine vietnamienne. Il a l'air il y a plein de places de parking aussi, si vous êtes assez courageux pour conduire une voiture au Vietnam. Une assez bonne route de Haiphong à faire fils plage mais il y a des trous de pot de se méfier de. Il y a également un complexe de loisirs plage ne fils très similaire à vacances complexes dans le Royaume Uni. 20 kilomètres de Haiphong et agréable de voir la plage la plus populaire du Vietnam du nord. laugh

Guide concernant

Hai Phong est le principal port du nord du Vietnam, c’est également un centre commercial et...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé