Vivre chez l’habitant au Vietnam

Cette formule vise à l’objectif principal: avoir des contacts proches de la population locale et obtenir des expériences réelles au Vietnam.
Si vous allez partir aux régions habitées par les minorités ethniques, les séjours chez l’habitant et les randonnées sont les activités indipensables. Imaginez de vous trouver au cœur des paysages naturels magnifiques et de vivre de riches expériences en vivant chez les locaux, ce sont parfaitement ce que les amateurs de la culture authentique recherchent.
Procédure e-visa au Vietnam | Croisière baie d'halong | Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Vivre chez l’habitant, ce n’est rien d’autre qu’un passage direct aux peuples et aux cultures locales au Vietnam. C’est fini les hôtels ou resorts sophistiqué au prix élevé mais bienvenue aux maisons dont les standards de confort sont modestes. Ce changement d’habitude pourra rester gravé dans votre mémoire pour toujours.

Pourquoi vivre chez l’habitant ?

En effet, vivre chez l’habitant ne signifie pas uniquement « dormir » mais avant tout, c’est une opportunité d’aller à la rencontre des habitants, de les observer et parfois d’exercer leurs tâches quotidiennes. Les fruits récoltés après ces expériences sont énormes : vous obtiendrez une large et concrète vision sur la vie locale, en plus, sans intermédiaire, c’est vous qui doit découvrir les spécialités sur la culture, les traditions, les us et coutumes,etc.
Par ailleurs, les séjours chez l’habitant se combinent souvent avec les promenades à pieds ou à vélo autour du village, les visites des monuments remarquables (pagode, temple, maison commune, atelier atisanal,…) en enrichissant vos connaissances. 

Comment sont-ils les standards de vie chez l’habitant ?
Il est conseillé de vous informer en avance des conditions de vie de la maison où vous allez vous héberger dans le but d’avoir une bonne préparation, spirituelle majoritairement car certains les trouvent intéressantes et originales, d’autres se sentent insupportables et pénibles.
chez l'habitant à Mai Hich , Mai Chau
Une maison sur pilotis au village Mai Hich à Mai Chau
maison chez l'habitant à Ben Tre
Une maison chez l'habitant à Ben Tre
Les maisons : ce sont souvent les maisons en bois ou en bambou, sur pilotis (au nord), accessible par l’escalier ou sans étage (au sud). Les caractéristiques consistent dans le choix des matières de construction qui sont principalement locales, les décorations et les installations des objets, des meubles respectent des règles strictes qui reflètent la culture ainsi que les traditions. Il y a souvent un large jardin où on cultive des potagers et sort les poulailles, une cour, une étable de bouffles ou de vaches, parfois une porcherie.
La salle principale (on peut l’appeler le salon) est mise au milieu et se sert de l’espace de vie commune pour tous les membres et les invités. Parfois, dans la maison sur pilotis, c’est dans ce lieu où tout le monde dort, exerce des cultes religieux, danse, chante, il n’est pas rare d’avoir des autels de culte. Donc, en tant que des invités, nous vous invitons à respecter les coutumes de la maison d’accueil et d’éviter des actes malpolies dans ce lieu (rapport sexuel par exemple).
Il existe des salles de douche et de toilettes qui sont hors de la maison. On a peu de choses à en dire puisque les conforts sont très sommaires, avec une douche et des toilettes anglaises (c’est très rare les toilettes turques), vous aurez un minimum vital.
En matière du sommeil, pour une maison de taille modérée, vous disposerez d’un petit espace, limité par des rideaux afin d’avoir l’intimité, d’une moustiquaire pour avoir une nuit sans être gêné, d’une couverture et d’un oreiller qui sont régulièrement lavés.  Pour les maisons sur pilotis, ne soyez pas étonné de voir un matelas directement installé sur le sol, pour les maisons sans étage, le lit sera mis à votre disposition. 
Dans certains cas, vous passez la nuit sous une même toit avec la famille d’hôte, pourtant vous aurez une pièce indépendance si la maison est assez large. 
La cuisine est une activité fortement recommandée, pendant ce cours, vous apprendrez comment faire les spécialités locales et c’est une bonne occasion pour vous faire connaissance. Située souvent dans une salle annexe de la maison, la salle de cuisine joue le rôle d’attachement des membres. Selon les habitudes de la famille d’accueil, on dîne tous ensemble autour d’une table ou assis au sol.

Les habitudes de vie des locaux ? Adapté ou non ?

On se lève tôt : Oui, au Vietnam et surtout dans les villages, les habitants se lèvent assez tôt, les moments varient d’une famille à l’autre, mais souvent de 5h à 7h. La raison est simple : dans ces lieux, les gens doivent partir tôt pour travailler dans les champs, dans les fermes avant que le soleil brule leur tête. Ne soyez pas surpris par les chants de coq , d’oiseaux et d’autres animaux, parfois même le son des haut-parleur de propagande matinale (n’oubliez pas que vous voyagez dans un pays communiste). Adaptez-vous à la circonstance.

Où peut-on vivre chez l’habitant au Vietnam ? Quelles activités à entreprendre ?


Chez l’habitant au Nord du Vietnam
1.    Lieux
Vivre chez l’habitant au Nord du Vietnam devient depuis longtemps une expérience incontournable et largement appréciée par l’authenticité, les paysages magnifiques, l’hospitalité des hôtes qui sont souvent issus des ethnies minoritaires. Les lieux sont divers : Sapa, Bac Ha, Ba Be, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Mai Chau, Yen Bai, Cao Bang… Vous y passerez d’inoubliables séjours en découvrant les attractions du lieu et du peuple.
2.    Activités suggérées
-    Entreprendre des tâches agricoles sur les rizières, champs, potagers, jardins…
-    Faire des randonnées et treks, à pieds et à vélo autour du villages pour admirer la beauté des paysages naturels, des rizières en terrasses multicolores, des scènes de travail aux champs ou tout simplement des maisons sur pilotis situées aux flancs de montagne.
-    Déguster des spécialités, des alcools dans un repas commun avec la famille d’hôte.
-    Apprendre à faire la cuisine avec les hôtes
-    Découvrir la musique et la danse traditionnelles des ethnies minoritaires 

Chez l’habitant au Nord du Vietnam
1.    Lieux
Dans le delta du Mékong (Can Tho, Ben Tre, An Giang, Dong Thap, ….), les maisons chez l’habitant sont aussi nombreuses que variées en architecture ; ou bien les maisons communes dans les hauts plateaux à savoir Buon Me Thuot.
2.    Quelles sont les activités préférées ?
-    Assister à un classe de cuisine avec les hôtes
-    Promenade à pied et à vélo dans les villages, rencontre des locaux
-    Balade à travers des rizières, potagers, jardins, vergers, rangées de cocotiers et des arroyos
-    Croisière sur le Mékong, visite des marchés flottants pour observer la vie quotidienne des locaux
-    Déguster des fruits tropicaux, des fruits de mer, des spécialités régionales
-    Visiter des villages, ateliers de métier tels que la briqueterie, la maison de fabrication des bonbons de coco, des nattes, des balais,etc.

Quels conseils avant de vivre chez l’habitant au Vietnam ?
Dans le Nord du Vietnam, il est fortement conseillé de porter des chaussures agréables pour les randonnées, treks sans se faire mal aux pieds . 
Les chauds vêtements seront nécessaires du décembre au février, en octobre et en mars, un léger blouson vont excellemment. N’oubliez pas ainsi des imperméables ou parapluie.
En été du mai en septembre, il vous faut des chapeaux, des bouteilles d’eaux, des vêtements aérés et confortables car il ferait très chaud et ensoleillé. 
D’ailleurs, les produits indispensables à emporter seront : les produits de toilettes personnels (crème et brosse à dents, shampoing), une crème anti-moustique, une crème UV.
Au Sud du Vietnam, il ferait chaud pour toute l’année mais prévoyez des parapluie ou imperméable car la saison de pluie dure du mai au novembre.

Guide concernant

Siem Reap, joyau culturel du Cambodge, est une destination incontournable qui séduit les voyageurs du...
À la fin de l'année, les artisans du village de Thanh Tien s'activent à...
Situé à une trentaine de kilomètres du cœur de Hanoï, le village de...
Si vous êtes à la recherche d'une aventure qui vous permettra de découvrir la...
Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre une expérience captivante qui...
La belle ville de Sapa est située dans les montagnes du nord du Vietnam, dans la vallée de...
Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et...
Les chutes de Ban Gioc sont un joyau de la nature qui fascine tous ceux qui en entendent parler....
Vietnam est célèbre pour ses paysages magnifiques, sa culture fascinante, sa nourriture...
Si vous envisagez de visiter le Vietnam, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la carte...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé