Village de Thanh Tien à Hue : Héritage artisanal de 300 ans

À la fin de l'année, les artisans du village de Thanh Tien s'activent à confectionner des fleurs en papier colorées à la main pour célébrer le Nouvel An lunaire.
Situé le long du cours inférieur de la rivière des Parfums, à environ 8 km du pont Truong Tien, le village de Thanh Tien dans la commune de Phu Mau, ville de Hué, est renommé pour son artisanat floral en papier depuis 300 ans. Le village artisanal de fleurs en papier de Thanh Tien a été officiellement reconnu comme un village artisanal traditionnel par le Comité populaire de la province de Thua Thien Hue en 2013.

À propos de l’artisanat traditionnel de fleurs en papier

Les habitants du village de Thanh Tien sont principalement des agriculteurs. À certaines périodes de l'année, notamment en décembre (le 12ème mois lunaire), les gens se remettent à fabriquer des fleurs en papier pour répondre aux besoins du Nouvel An lunaire. Les avantages des fleurs en papier Thanh Tien résident dans leur richesse de couleurs, leur beauté, leur durabilité, leur coût économique, ainsi que dans leur caractère solennel et respectueux.

village thanh tien 1

Dans le passé, les fleurs en papier étaient placées dans les lieux de culte des maisons, des temples, des sanctuaires, des autels des ancêtres, des dieux de la cuisine, et n'étaient remplacées qu'une fois par an pendant le Nouvel An lunaire. Par conséquent, la période de production officielle de cet artisanat se situe principalement en décembre.

Les habitants du village de Thanh Tien utilisent des matériaux locaux tels que le cyprès et le bambou, combinés avec leur imagination et leur habileté manuelle pour créer des fleurs simulées telles que des orchidées, des lys, des chrysanthèmes simples et doubles, des vignes murales et des tournesols sauvages.

village thanh tien 3

Parmi elles, la plus célèbre est le lotus, considéré comme la fleur nationale du Vietnam. Les fleurs de lotus en papier de Thanh Tien apparaissent lors de grands festivals tels que le Festival de Hué, le Festival Ao Dai, les programmes d'échanges culturels et artistiques, ainsi que dans des expositions à la citadelle de Hué et à la maison commémorative Nguyen Chi Dieu, dans le village de Thanh Tien, commune de Phu Mau, ville de Hué.

Comment faire les fleurs en papier au village de Thanh Tien ?

Avant que Hué n'entre dans la saison des pluies, la famille de l'artisan Nguyen Hoa et de Mme Tran Thi Thanh Tam (photo) prépare le matériel pour fabriquer des fleurs en papier. Mme Tam a déclaré que sa famille fabrique des fleurs en papier depuis plus de 40 ans. Actuellement, environ 10 familles du village exercent encore cet artisanat traditionnel.

village thanh tien 4

Une caractéristique des fleurs en papier du village de Thanh Tien est que toutes les étapes de production sont réalisées à la main. Les principaux matériaux pour fabriquer des fleurs en papier sont le bambou et le papier coloré.

Depuis le 8ème mois lunaire, Mme Tam et son mari coupent des bambous plantés dans leur jardin pour les fendre et les sécher afin d'en faire des tiges florales. Les bâtons de bambou sont divisés en petits morceaux, arrondis, teints et séchés, puis enroulés à la main pour former des branches et des tiges de fleurs.

village thanh tien 6

Pour créer différents types de fleurs, les artisans utilisent des ciseaux en fer pour perforer du papier coloré sur des moules à fleurs en bois, puis utilisent du fil de fer pour créer des plis et des lignes. La dernière étape consiste à coller le pistil, également réalisé à partir de papier de couleur, pour former une fleur complète avant de la greffer sur la tige.

Auparavant, comme d'autres familles fabriquant des fleurs en papier à Thanh Tien, la famille de M. Hoa utilisait de la résine et des feuilles pour fabriquer des teintures selon une recette familiale. De nos jours, pour simplifier le processus de teinture, les familles achètent souvent du papier coloré préfabriqué.

village thanh tien 7

Une branche complète de fleurs en papier Thanh Tien comprend de nombreux types de fleurs, telles que des orchidées, des lys, des roses, des chrysanthèmes, des tournesols sauvages et de l'hysope. Sur les branches sont fixés des boutons floraux rouges et de longues feuilles de riz vertes, symbolisant l'agriculture locale typique.

Les branches de fleurs terminées sont attachées à un bâton de bambou enveloppé de paille par Mme Tam. Cette année, elle a déclaré que sa famille avait fabriqué environ 10 000 branches de fleurs en papier à vendre pendant le Têt. Généralement, après la pleine lune de décembre, les habitants du village apportent des fleurs en papier à vendre. Chaque paire de fleurs coûte 10 000 VND.

village thanh tien 10

Expérience authentique au village de Thanh Tien

Nguyen Dinh Hoang Khanh, 30 ans, de Ho Chi Minh-Ville, blogueur passionné de culture et d'histoire, a visité le village des fleurs en papier de Thanh Tien à la fin de l'année. La principale occupation des habitants ici étant l'agriculture, la route vers le village est principalement constituée de vastes rizières, créant une atmosphère paisible. Cependant, en entrant dans la maison des artisans de fleurs en papier, Khanh a été surpris par des couleurs vives telles que le jaune, le rouge et le bleu qui apparaissent partout, donnant vie à l'espace.

village thanh tien 8

Il a été particulièrement impressionné par la fleur de lotus en termes d'authenticité et de minutie dans les étapes de fabrication. Les boutons floraux s'étendent depuis la pointe de la fleur jusqu'à la tige, et chaque pétale de lotus est formé de petits plis réguliers. "Si on ne regarde pas attentivement, il est difficile de faire la différence entre le vrai et le faux", a déclaré Khanh. Depuis longtemps, les fleurs en papier Thanh Tien sont devenus un élément culturel important pour la population de Hué et se sont répandus dans les provinces voisines telles que Quang Tri et Da Nang.

village thanh tien 2

Chaque année, le village du papier de Thanh Tien attire un certain nombre de touristes étrangers qui viennent visiter et expérimenter directement les étapes de fabrication des fleurs en papier dans l'établissement. De plus, le village est également choisi par de nombreuses écoles pour permettre aux étudiants de découvrir la culture locale et les villages d'artisanat traditionnel.

Source: vnexpress, Photos : Nguyen Dinh Hoang Khanh, Nguyen Thu

Guide concernant

À la fin de l'année, les artisans du village de Thanh Tien s'activent à...
Hue est non seulement célèbre pour la rivière des Parfums, Dai Noi, le marché...
Hue était la capitale impériale du Vietnam du 18ème siècle jusqu’en 1945....
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé