Chutes de Ban Gioc Vietnam : Joyau de la nature vietnamienne

Les chutes de Ban Gioc sont un joyau de la nature qui fascine tous ceux qui en entendent parler. Considérée comme l'une des cascades les plus spectaculaires et les plus belles du Vietnam, elle figure parmi les plus belles cascades du monde. Un voyage aux chutes de Ban Gioc vous promet une expérience passionnante et rafraîchissante. Cependant, pour que votre voyage soit parfait, vous aurez besoin de quelques conseils précieux.

Pour vous aider à vivre la meilleure expérience possible lors de votre visite à cette magnifique cascade, cet article examinera en détail tout ce que vous devez savoir sur Ban Gioc, de la façon de vous y rendre, aux endroits où séjourner et aux activités à ne pas manquer sur place. Alors, préparez vos valises et lisez attentivement cet article pour être sûr de ne rien manquer lors de votre voyage à Cao Bang.

Vue d’ensemble des chutes de Ban Gioc à Cao Bang

Les chutes de Ban Gioc sont l'une des plus belles chutes situées à la frontière entre les pays et la quatrième plus grande cascade au monde. Elle est également considérée comme la plus grande cascade naturelle d'Asie du Sud-Est. Localisée dans la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, à environ 90 km de Cao Bang et à 400 km de Hanoi, les chutes de Ban Gioc sont un véritable joyau caché. Le chemin pour y accéder est sinueux, à flanc de montagne, offrant aux visiteurs de nombreux paysages frais et pittoresques.

chutes de ban gioc

Cependant, en raison de la difficulté d'accès, la cascade n'est encore visitée que par très peu de voyageurs. La beauté de Ban Gioc est souvent comparée à celle de la belle au bois dormant dans la forêt. Les visiteurs qui ont la chance de découvrir les chutes de Ban Gioc seront émerveillés par son paysage majestueux et romantique. Les chutes de Ban Gioc magnifiques s'écoulent de haut en bas, créant un effet de peinture à l'eau dans les montagnes de Guilin. Les chutes de Ban Gioc ont également inspiré de nombreux artistes à créer des œuvres fascinantes. Elle se divise en deux branches : la branche principale qui coule à travers de basses marches calcaires et la branche plus petite mais plus haute qui ressemble aux cheveux d'une femme. Ne manquez pas l'occasion de découvrir cette merveille de la nature lors de votre voyage au Vietnam.

Météo et meilleure saison pour visiter les chutes de Ban Gioc à Cao Bang

Le climat de Cao Bang est de type tropical, mais se distingue des autres provinces du Nord-Est par son caractère saisonnier et ses températures élevées. Il existe également des sous-zones au climat subtropical. En hiver, Cao Bang est la porte d'entrée de la mousson du nord-est de la Chine, tandis qu'en été, elle est influencée par la mousson du sud-est. Ainsi, cette région est divisée en deux saisons bien distinctes : la saison des pluies et la saison sèche.

Saison des pluies

La saison commence en avril et se termine en septembre de chaque année. Elle est dominée par la mousson du sud-est, qui est la résultante de la combinaison de la mousson du sud-ouest et de la mousson du nord-est. Pendant cette saison, la température moyenne est comprise entre 5 et 6 ℃ en fonction des mois. La pluviométrie moyenne de la saison des pluies est de 200 à 250 mm. Quant à la température moyenne, elle oscille entre 20 et 24 ℃ avec une humidité moyenne de 80% à 90%.

Saison sèche

La saison s'étend d'octobre de l'année dernière à mars de l'année suivante. Le climat durant cette période est tempéré, froid ou brumeux. Les vents du nord-est soufflent souvent sec et froid pendant l'hiver. Les mois les plus froids s'étendent généralement de décembre à février. La moyenne des précipitations en saison sèche est de 20 à 40 mm, avec des niveaux atteignant parfois 10 à 20 mm. Les températures moyennes de la saison sèche se situent entre 8 et 15 ℃, avec une humidité mensuelle moyenne de 70% à 80%.

chutes de ban gioc meilleure saison

Meilleure saison pour visiter Ban Gioc Vietnam

En réalité, vous n'avez pas besoin de vous rendre aux chutes de Ban Gioc chaque année pour admirer sa beauté la plus époustouflante. En effet, chaque saison offre à cette cascade une beauté typique.

Pendant la saison sèche, d'octobre à mai de l'année suivante, les chutes de Ban Gioc sont belles, douce et élégante, telle une scène de conte de fées. Les eaux fraîches de la cascade invitent à la baignade en été.

Pendant la saison des pluies, de juin à septembre, les chutes de Ban Gioc sont à son apogée de majesté. Les eaux se précipitent avec force, créant des remous qui jaillissent comme des nuages de pluie lors des inondations. Bien que votre voyage puisse être un peu plus difficile pendant cette saison, la beauté de la cascade en vaut vraiment la peine !

Comment se rendre aux chutes de Ban Gioc ?

Si vous êtes un motard aguerri, une balade à vélo est l'une des façons les plus agréables de se rendre aux chutes de Ban Gioc, avec des vues panoramiques à couper le souffle sur la route DT206. La plupart des maisons d'hôtes de Cao Bang proposent des motos à la location pour environ 10 à 15 USD par jour.

Sinon, de nombreux hébergements à Cao Bang peuvent organiser une excursion d'une journée aux chutes en voiture de location avec chauffeur. Cependant, cela peut être plus cher et prendre un bus public est une option plus économique. Des petits bus locaux circulent plusieurs fois par jour directement de Cao Bang aux chutes de Ban Gioc et vice-versa. Pour les trouver, rendez-vous à l'arrêt de bus principal de Cao Bang et cherchez les bus marqués « Ban Gioc », « Thac Ban Gioc » (vietnamien).

Si vous optez pour les transports en commun pour visiter les chutes de Ban Gioc, il est conseillé de partir le matin pour avoir tout le temps d'explorer les chutes de Ban Gioc sans se soucier de rater le dernier bus pour Cao Bang. En effet, le dernier bus de retour part généralement en fin d'après-midi, mais cela peut varier, alors assurez-vous de demander l'horaire exact pour ce jour-là avant de partir.

Que faire aux chutes de Ban Gioc Vietnam ?

Les chutes de Ban Gioc sont célèbres pour ses chutes à plusieurs niveaux, parmi les plus larges du continent. L'eau de la rivière Tay Son se jette en cascades sur des falaises en terrasses, entourée d'une verdure luxuriante et d'imposants pics karstiques. Avant de visiter cette merveille, vous pourrez profiter de la province de Ha Giang.

chutes de ban gioc cao bang

Voici les 4 étapes pour profiter au maximum de votre visite :

Trouvez votre spot photo parfait

Le chemin menant à la cascade traverse des rizières et une berge herbeuse avant d'arriver aux embruns brumeux de la majestueuse cascade de Ban Gioc. Des sections plus calmes permettent aux visiteurs de ressentir une brume rafraîchissante, tandis que d'autres sections sont plus intenses. De nombreux points de vue pittoresques sont accessibles tout au long de la rive bordée d'arbres et de rochers de la cascade, offrant un point de vue ombragé idéal pour admirer l'un des endroits les plus romantiques du Vietnam. Il y a également une vue aérienne spectaculaire depuis la pagode nouvellement construite en face des chutes de Ban Gioc Vietnam. N'oubliez pas votre appareil photo !

Louez un radeau en bambou pour une vue de près des chutes

Pour se rapprocher de l'action, louez un radeau en bambou pour environ 50 000 VND. Le rameur vous emmènera jusqu'à la cascade principale et autour de magnifiques bassins d'eau bleue où vous pourrez être trempé par les embruns de la cascade ou plonger dans les bassins d'eau bleus. Si vous décidez de vous baigner, soyez prudent et restez dans les zones peu profondes des bassins rocheux. Vous pouvez également vous promener et prendre des photos assez rapprochées aux chutes de Ban Gioc.

Promenez-vous dans les chutes de Ban Gioc - à vos risques et périls !

Pour obtenir les meilleures vues sur les chutes Ban Gioc, dirigez-vous vers l'un des sentiers latéraux menant aux niveaux supérieurs de la cascade. La verdure luxuriante et l'ampleur des chutes - environ 30 mètres de haut et 300 mètres de large - vous émerveilleront. Mais gardez à l'esprit que ces sentiers sont sauvages et remplis d'arbustes, sans mains courantes - alors allez-y à vos risques et périls et n'y allez pas quand il pleut !

Explorez la rivière Quay Son et la grotte Nguom Ngao

Le Quay Son, une magnifique rivière bleu jade de 89 km de long, serpente depuis la Chine et le long de la frontière avec le Vietnam, avant d'alimenter les chutes de Ban Gioc. S'écoulant à travers des coulées de calcaire spectaculaires et des rizières en terrasses, la rivière Quay Son est un endroit à visiter à part entière. Une excursion en kayak ou en canoë est un excellent moyen de le découvrir.

Attractions à Ban Gioc Vietnam

En venant à Ban Gioc, vous pouvez visiter non seulement les chutes de Ban Gioc, mais aussi les autres attractions touristiques telles que la grotte Nguom Ngao, la grotte Pac Bo, le ruisseau Lénine, le lac Thang Hen…

Chutes de Ban Gioc Vietnam – La destination la plus populaire de la province de Cao Bang

chutes de cao bang

Les services touristiques peu développés et éloignés ont permis aux chuts de Ban Gioc de rester une destination peu connue pour de nombreux voyageurs, mais sa beauté sauvage est l'attraction principale de cette cascade majestueuse. Les chanceux qui ont eu la chance de visiter les chutes de Ban Gioc ne peuvent nier qu'elle est un cadeau inestimable que la nature a offert à la province de Cao Bang et au Vietnam en général.

L'eau de Ban Gioc tombe jour et nuit, créant un spectacle impressionnant qui fait briller les rochers plats dans un voile blanc qui se répand largement. Lors des journées ensoleillées, la vapeur produit un arc-en-ciel étincelant. Au pied des chutes de Ban Gioc, une grande rivière plate comme un miroir s'étend. Les rives sont couvertes d'une herbe et d'une forêt verdoyante, créant une atmosphère paisible qui invite à la détente.

Grotte de Pac Po et ruisseau de Lénine - Le lieu historique de la guerre du Vietnam

ruisseau lénine

Pac Bo est une grotte située dans une grande chaîne de montagnes. Devant la grotte se trouve un petit ruisseau que le président Ho Chi Minh a nommé "ruisseau Lénine". La grotte Pac-Bo apparaît sur la pente rocheuse en pente. En se tenant à l'extérieur de la grotte et en regardant vers le bas, sur la falaise, on peut également voir les mots qu'il a écrits : "8 février 1941". C'était le jour où l'oncle Ho est venu dans cette petite grotte humide et froide, nichée au fond du ravin et à peine perceptible.

De plus, le ruisseau Lénine est un petit cours d'eau clair qui coule doucement, ajoutant une touche poétique à cette scène magnifique.

Grotte de Nguom Ngao – La beauté mystérieuse de la nature

grotte de nguom ngao cao bang

La grotte de Nguom Ngao se situe à environ 3 km des chutes de Ban Gioc, dans une montagne du district de Trung Khanh, dans la province de Cao Bang. Cette grotte, qui s'étend sur une longueur totale de 2144 mètres, dispose de trois portes principales : Nguom Ngao, Nguom Lom et Ban Thuon.

En explorant l'intérieur de la grotte, vous serez fasciné par les masses de calcaire et de stalactites aux formes variées qui se dessinent devant vous. Les différentes images que vous pouvez y voir sont à couper le souffle. De plus, un petit ruisseau coule à l'intérieur de la grotte, ajoutant une touche de féerie à la beauté naturelle des lieux.

Lac Thang Hen - L'espace doux de la province de Cao Bang

lac thang hen cao bang

Situé dans la commune de Quoc Toan, dans le district de Tra Linh, province de Cao Bang, au Vietnam, le lac Thang Hen est un lac d'eau douce remarquable. Le nom du lac en Tay, "queue d'abeille", est dû à sa forme vue d'en haut, qui rappelle celle d'une abeille. Outre son magnifique paysage naturel, le lac Thang Hen est également célèbre pour les légendes folkloriques qui y sont associées.

Particulièrement pendant la saison des récoltes, les rayures dorées du riz dans les champs environnants créent un tapis tissé géant, révélant l'extraordinaire créativité de la nature. L'odeur aromatique du riz embaume l'air, offrant une expérience inoubliable aux visiteurs de Thang Hen.

Village de Giuong – La maison des ethnies vietnamiennes

voyage cao bang

Le village se trouve dans la commune de Tien Thanh, dans le district de Phuc Hoa, et compte environ 75 foyers habités principalement par des personnes Tay. En visitant cet endroit, vous serez plongé dans une atmosphère rafraîchissante et paisible, peu commune dans la région.

Le village est également célèbre pour son festival Nang Hai, reconnu comme patrimoine culturel immatériel national. Et si vous avez la chance de venir pendant la saison des récoltes, le paysage sera encore plus impressionnant.

Rivière Quay Son - La beauté des paysages sur deux rives de la rivière

riviere quay son cao bang

La rivière Quay Son prend sa source dans la province de Guangxi, en Chine, avant de traverser le territoire vietnamien près de la frontière de Po Peo à Trung Khanh, Cao Bang. Longue de 49 km, elle est célèbre pour ses chutes d'eau, notamment la cascade de Ban Gioc située à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Mais ce n'est pas tout, la rivière Quay Son est également renommée pour la beauté pittoresque de ses rives, qui se rejoignent au pied de montagnes majestueuses et de vastes rizières dorées. Une merveilleuse vue qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Pagode Phat Tich Truc Lam - Le lieu sacré de la province de Cao Bang

pagode phat tich truc lam cao bang

La pagode Tuc Truc Lam est le premier temple à avoir été construit à la frontière nord du pays et a reçu l'approbation du Comité populaire provincial de Cao Bang. En juin 2013, le monument bouddhiste du village de Truc Lam a été érigé sur la montagne Phia, en direction de Ban Gioc à 500 mètres d'altitude. Les objets sacrés des moines bouddhistes du village de Tich Truc Lam, tels que la pagode Tam Quan, la statue de Bodhisattva, le Tam Bao et la maison, ont été construits dans le style d'architecture bouddhiste traditionnel du Vietnam.

Quelques conseils pour voyager aux chutes Ban Gioc Vietnam

Afin de vous garantir un voyage sûr et amusant aux chutes Ban Gioc Vietnam, il est important de planifier votre itinéraire en détail. Si vous envisagez de louer une voiture, choisissez-en une de moins de 29 places car les routes ici sont étroites et légèrement difficiles à parcourir. Avant de partir, renseignez-vous sur les routes, les options alimentaires et les activités afin de pouvoir être prêt à tout moment.

En plus de vos vêtements et effets personnels, pensez à apporter une chemise chaude, quelques médicaments, des chaussures souples et basses car il y aura beaucoup de montées, des bonbons à offrir aux enfants des hautes terres, de la nourriture et de l'eau, un imperméable, les papiers du véhicule, une lampe de poche, un appareil photo, un chargeur de secours et un stylo à papier pour tout besoin d'écriture.

Les chutes de Ban Gioc Vietnam sont une destination incontournable lors d'un voyage au Vietnam. Les conseils mentionnés ci-dessus sont un guide complet pour votre voyage aux chutes Ban Gioc. Nous espérons que vous passerez un voyage intéressant et mémorable à cette majestueuse cascade.

Guide concernant

Les chutes de Ban Gioc sont un joyau de la nature qui fascine tous ceux qui en entendent parler....
Le voyage de Cao Bang dans les derniers jours de mon année n'était qu'un voyage dans...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé