Que visiter et que faire au Vietnam?

Vietnam est en effet connu du tourisme international. Le Vietnam inspire et fascine de par sa culture ainsi que par son patrimoine historique et culturel, pour la plus grosse partie protégé par l’UNESCO. Ce pays tout entier recèle de trésors naturels. Les paysages sont grandioses, les vietnamiens sont gentils, on y mange divinement bien. Que faire, voir et visiter au Vietnam?Pour résumer la géographie de ce pays, on peut le diviser globalement en trois grandes régions touristiques: le Nord, le Centre et Le Sud. Nous vous recommanderons les choses incontournables à faire lors de votre arrivée au Vietnam. 

1. Visiter la capitale Hanoi et Ho Chi Minh ville 

Hanoi est la capitale officielle du Vietnam. Située au cœur de la région du Tonkin, ville économique, d’art et de culture, Hanoï tire ses influences de la civilisation chinoise, d’une présence historique française et de la culture traditionnelle vietnamienne. Hanoï renferme des lieux envoûtants tels que le lac Hoan Kiem connu sous le nom du lac de l’Épée Restituée ou encore le mausolée de Hô Chi Minh abritant la dépouille du célèbre leader et fondateur du Vietnam moderne. Vous ne devez aussi pas manquer le temple de la littérature dédié à Confucius, et première université ayant existé au Vietnam; La pagode Tran Quoc - la plus ancienne pagode du Vietnam. Vous pouvez promener autour du vieux quartier de Hanoi en cyclo pour admirer la combinaison entre la dynamique et l'ancienneté de cette ville.

Hô-Chi-Minh-Ville est la deuxième plus grande ville après Hanoï et la capitale économique du Vietnam. Ville culturelle, mais surtout historique, les amateurs de musées et d’architecture s’y plairont. Une balade à Hô-Chi-Minh-Ville reste donc un incontournable au Vietnam pour mieux comprendre l’histoire du pays. Par la même occasion, ne passez pas à côté des marchés flottants le long du fleuve Mékong. Après avoir visité la vibrante ville de Ho Chi Minh avec ses musées de la guerre, nous avions pris un tour d’une journée qui nous amènerait voir les tunnels de Cu Chi et un temple Cao Dai (de la religion Caodaïsme). Les tunnels de Cu Chi sont un plongeon dans l’histoire du pays. Lors de la guerre du Vietnam, les Vietcongs avaient construit ces tunnels pour traverser le pays et avancer en territoire adverse. Se déplacer ainsi sous terre devait être terrible. Étroits (ils ont été élargis en plus) et très sombres, il ne faut pas souffrir de claustrophobie pour s’y aventurer. 
 

En visitant les 2 villes; vous pouvez pratiquer Le Water Puppet Show, C'est un spectacle de marionnettes en bois ayant pour scène un bassin d’eau avec le groupe de musiciens traditionnels. Cet art vietnamien est très divertissant et à ce qu’il parait, cela prendrait des années avant de pouvoir le maîtriser. 
 
 

2. Faire du trek pour parcourir les villages ethniques et les rizières du Nord du pays.

Si vous aimez vous lancer dans des aventures et etes amoureux de la nature, faire du trekking au Vietnam est probalement un des meilleurs choix. La meilleure région pour effectuer des treks au Vietnam est le Nord. (Sapa, Ha Giang, Cao Bang, Mai Chau, Pu Luong...) Partir en randonnée au Nord du Vietnam s’avere évident pour tous lest trekkeurs qui aiment explorer l’Asie du Sud Est.
 


 

Les paysages pittoresques du nord du Vietnam avec les paysages naturels sont les plus diversifiés et magnifiques raviront les lors de leur randonnée. Au cours de leur voyage de trekking, les visiteurs peuvent admirer les sauvages paysages mystérieux; rejoindre et explorer la vie des peuples autochtones, découvrir la beauté de la vie des ethnies minoritaires du Vietnam. On peut facilement entrer en contact avec les minorités Hmong noir et Dao rouge, Thais qui descendent directement en ville pour vendre leurs produits.  Dans tout au long du trek , vous aurez des expériences les plus pratiques et les plus mémorables. 

3. Faire une croisière sur la Baie d’Halong

La baie d’Halong est depuis 2011 élue comme faisant partie des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Halong devient le plus grand karst marin du monde. Elle était déjà habitée par des hommes préhistoriques il y a plusieurs dizaines de milliers d’années… La légende, elle, nous raconte qu’à une époque les Vietnamiens étaient attaqués par des envahisseurs quand les dieux ont envoyé une famille de dragons pour les protéger. Les dragons se sont alors mis à cracher des bijoux et du jade qui se sont transformés en iles. Ces iles créèrent un mur empêchant la venue des envahisseurs et une fois la guerre finie, les dragons décidèrent de vivre dans cette baie… c’est de là que vient le nom d’Halong qui signifie la descente du dragon. 
 

Ce lieu est idéal pour un voyage de noces au Vietnam et devient inoubliable lors d’une croisière en bateau (2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits). Lors de votre excursion, vous serez constamment entouré d’autres bateaux. Le mieux est de prendre un séjour de 2 nuits, ce qui vous permettra d’aller un peu plus loin dans la baie et d’être un peu plus au calme.Une eau limpide, couleur émeraude et des milliers d’îles à perte de vue, sortant de la mer et se dressant telles des pains de sucre percées par des tunnels naturels dû à l’érosion, voici le spectacle impressionnant qui vous attend à la Baie d’Halong. Clairement une étape incontournable du Vietnam lors de votre voyage.

4. Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre

La province de Ninh Binh se trouve au nord du Vietnam, à 100km d'Hanoï. On peut y descouvrir de beaux paysages de roches karstiques ainsi qu plusieurs sites culturels intéressats. L'endroit le plus touristique de Ninh Binh est Tam Coc, surnommé "la baie d’Halong terrestre", où l'on peut faire de barque sur la rivière Ngo Dong et voir plusieurs grottes. Ne pas manquer la visite du complex d'écotourisme de Trang An.

5. Découvrir Hué, l’ancienne capitale impériale

Hué, ancienne capitale impériale du pays, est remplie de vestiges royaux de la dernière dynastie féodale du Vietnam, la dynastie Nguyen. Que ce soit la visite des tombeaux royaux, de la Cité impériale, de sa citadelle et des tombeaux des eunuques dans la pagode de Tu Hieu, considérée comme le « monastère Shaolin du Vietnam », Hué est une ville très riche en patrimoine historique qui vous fera faire un retour dans le passé et vous imprégner de l’histoire et de la culture vietnamienne.

N’oubliez pas de faire une balade en bateau sur la rivière des Parfums. Parmi les visites et activités incontournables, on retrouve le tombeau de l’empereur Tu Duc, la citadelle, la cité impériale et la forteresse de Hué, une croisière sur la rivière des Parfums ou encore la pagode de la Dame Céleste.

6. Le vieux quatier Hoi An

La visite de la vieille ville est également incontournable. Vous serez séduit par son architecture, entre façades jaunes et maisons en bois de jacquier, ses temples chinois, ses rues éclairées aux lanternes rouges qui font tout son charme et son pont japonais. Un mélange d’influences qui donne à Hoi An un attrait très particulier et une destination à ne pas manquer.
Ce n’est pas d’hasard qu’en 2001, Hoi An est reconnu comme un patrimoine culturel mondial par UNESCO. Avec 1.310 vestiges, l’ancien centre urbain Hoi An est un ensemble architectural, y compris de différents types : maisons, sièges sociaux, maisons communes, pagodes, temples, puits, ponts, églises, quais, marchés…

7. Gambader parmi les ruines de My Son

la sanctuaire de My Son est un ensemble d'ancien temples et esdifices en briques rouges, qui fut autrefois la capitale religieuse et politique du Royaume de Champa. Même si ce nest pas aussi impressionnant qu'Angkor Wat. My Son est un magnifique site de l’UNESCO tout près de la ville de Hoi An.
Ces ruines datent de l’époque de la dynastie Cham qui a dominé la région entre le IV et le XIII siècle. Les monuments sont encore dans un bon état. Si vous aimez les vieilles pierres et les anciennes civilisations, vous passerez un bon moment à vous balader pour admirer le travail architectural. 

8. Découvrir les grottes du parc national Phong Nha-Ke Bang

L'un des incontournables du Vietnam est sans doute le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Depuis 2003, ce parc situé dans la province de Quang Binh au centre du Vietnam est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa particularité réside dans son nombre impressionnant de grottes. Il renferme en effet environ 300 grottes toutes les plus exceptionnelles les unes que les autres. On dénombre de nombreux attraits à la région de Phong Nha – Ke Bang mais le plus grand intérêt est les nombreuses grottes. D’où le surnom de la région : « le Royaume des grottes ». Il est possible de la visiter à bord d’une petite barque sur une distance de 1,5 kilomètres.

À noter également que le parc national de Phong Nha-Ke Bang abrite la grotte Hang Son Doong, considérée comme la plus grande au monde, accessible à seulement quelques privilégiés cependant. Les activités souterraines sont donc très étonnantes dans ce parc géologique et il est possible de se baigner parfois en pleine grotte dans une eau turquoise à couper le souffle. Considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux du pays, ce lieu incontournable du Vietnam marquera votre voyage à coup sûr.

9. S’aventurer dans le Delta du Mékong

La région plus fertile au Vietnam, située au Sud du pays. Elle est spéciale où presque toutes les activités des locaux dépendent du fleuve Mékong. C'est une immense plaine traversée par les neuf bras du Mékong où on peut voir des paysages luxuriants traversés par de nombreux cours d'eau et canaux. Dans cette région, on ne marche pas, on navigue. Là se trouve le vrai Vietnam rural, avec ses villages, ses rizières, ses marchés flottants et la vie autour du fleuve.

Sur ces canaux où s’écoule langoureusement le Mékong, l’activité commerçante est quant à elle très intense. Les bateaux, les maisons et les marchés flottent le long des affluents du Mékong et s’organisent comme des rues commerçantes dans un monde aquatique. Le lieu propice à une balade en bateau, à la découverte de ce côté traditionnel du Vietnam. Cette étape est incontournable du Vietnam pour son authenticité et vous laissera un souvenir que vous n’êtes pas près d’oublier.

10. Profiter les belles plages du Vietnam

Le Vietnam a fait une entrée un peu tardive sur la scène festive des plages d’Asie du Sud-Est, mais cela valait la peine d’attendre. Fort de plus de 3 400 km de littoral, le pays est ourlé d’immenses étendues de sable blanc, de criques, de lagons, de rochers aux formes étonnantes, et d’îles tropicales elles-mêmes dotées de plages: Da Nang, Nha Trang, Mui Ne, Phu Quoc, Cu lao Cham, Cua Dai, Lang Co, An Bang...

Guide concernant

Si vous êtes à la recherche d'une aventure qui vous permettra de découvrir la...
Vietnam est célèbre pour ses paysages magnifiques, sa culture fascinante, sa nourriture...
Si vous envisagez de visiter le Vietnam, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la carte...
[Mis à jour 2023] Après près de 2 années plombées par le Covid-19,...
Voyager au Vietnam en famille est tout à fait possible et intéressant pour vos enfants quel que...
Envisager un voyage de découverte au Vietnam ou dans les autres pays de l’Ancienne Indochine...
Faire la réservation d'un billet avion Vietnam est une source de stress pour la plupart...
"Quelle meilleure saison Vietnam?" est souvent une question qui se pose dans la cadre de la...
L’écotourisme est une forme alternative de tourisme et l’une des tendances les plus...
Le Vietnam est toujours l’une des destinations les plus populaires d’Asie du Sud-Est, avec son...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé