Conseils pour visiter les temples d' Angkor Wat au Cambodge

La ville de Siem Riep, et même les temples d’ Angkor est une des destinations incontournables du Cambodge. Les temples d’Angkor sont situés à quelques kilomètres au Nord de Siem Riep. Angkor est incontestablement l’un des plus beaux sites archéologiques au monde. Il est impressionnant par sa taille, ses détails architecturaux et son niveau de conservation. L’environnement au cœur de la jungle lui confère un caractère très personnel et mystérieux. Cet article vous donne la vue la plus complète et les expériences pour avoir une visite merveilleuse et mémorable à cet endroit. 

 

Quand aller aux Angkor Wat?

Toute l’année, il fait chaud au Cambodge. On distingue cependant deux périodes bien distinctes :

Novembre à avril

C’est la saison sèche. Les températures sont clémentes et les pluies rares. Les touristes sont cependant très nombreux à se donner rendez-vous à Angkor lors de cette période.

Juin à octobre

C’est la période de la mousson. Tout devient plus vert en raison des averses fréquentes. En revanche, les touristes sont bien moins nombreux, les prix des hôtels plus économiques et les couleurs plus éclatantes. A partir de septembre, les averses sont moins soutenues.

Ou peut lire: Quand partir au Vietnam?

Comment visiter Angkor Wat?

L’ouverture se fait à 5h du matin et la fermeture est en général à 18h à l’exception de certains temples. Pour visiter les temples d’Angkor vous devrez payer un Pass allant de 1 à 7 jours. Les Pass étant nominatifs, vous serez photographié à l’achat de votre ticket.

Le ticket pour pass 3 jours
Le Pass 3 jours consécutifs

Le Pass 1 jour: 37$. Vous n’aurez certainement pas le temps de visiter les principaux temples. Ils sont trop nombreux.
Le Pass 3 jours consécutifs: 62$. Suffisant si vous souhaitez visiter les principaux temples. Cependant, vous ne pourrez pas vous rendre aux temples plus éloignés.
Le Pass 7 jours consécutifs: 72$. là vous pourrez tout admirer dans les moindres détails.

Attention: Petite précision pour les temples les plus éloignés du site, le Pass ne fonctionnera pas, Il vous faudra payer en plus. (ceci est valable pour les temples à plus de 10 km d’Angkor Wat).

Nous vous recommandons de choisirle pass 3 jours pour vaster tranquillement la majorité du site d’ Angkor, car il nous paraissait être un bon compromis… Tout dépend de votre goût pour les vieilles pierres! Vous pourez anisi apprécier ces vestiges à votre rythme et profiter pleinement de sa beauté.

Comment se rendre à Angkor Vat?

De nombreux touristes arrivent à Siem Reap en voiture depuis Phnom Penh ou Battambang ou encore en avion… Sinon en bateau, toujours à partir de Battambang ou Phnom Penh.
Pour vous déplacer à l’intérieur du parc des temples d’ Angkor, il vous faudra obligatoirement un moyen locomotion. Du vélo le plus basique à la voiture de luxe la plus luxueuse! Néanmois, si vous faire un minimum attention à votre budget, deux moyens principaux sont à privilégier: Le vélo et le Tuk Tuk ou le scooter électrique.

un Tuk-tuk pour vous rendre aux autres temples d’Angkor,
Vous pourrez prendre un Tuk-tuk pour vous rendre aux autres temples d’Angkor.

Une fois sur place, vous pourrez prendre un Tuk-tuk pour vous rendre aux autres temples d’Angkor, qui est le moyen de locomotion typique le plus utilisé au Cambodge. Le Tuk Tuk est un moyen  de transport plutôt pratique si l’on souhaite visiter les temples d’ Angkor sans trop fatigue ni sans trop se ruiner. Il vous en coûtera entre 15$ et 18$ par la journée. N’ hésitez pas à définir votre parcours à l’avance que vous souhaitez faire avec votre chauffeur pour éviter les mauvaises surprises.

Le vélo est le moyen de locomotion pour les petits budgets qui souhaitent découvrir les temples à leur rythme et en toute liberté.  Vous pouvez également louer un vélo, cela vous coûtera environ 2$ par jour pour un vélo de bonne qualité, pas besoin de prendre un VTT une simple bicyclette ville suffit. Ou encore en « Green e-bike », il s’agit d’un vélo électrique. Il vous en coûtera 15$ pour la journée. C’est un français qui aurait développé cette affaire de locomotion écologique à Siem Reap.

Le vélo est le moyen de locomotion pour
Le vélo est le moyen de locomotion pour vister le Angkor.

Le scooter électrique est écologique, moins fatiguant que le vélo et prix intéressant (5-6$ la journée). Cependant autonomie limitée, il y a des espaces pour recharger gratuitement le scooter dans le parc, certains temples sont trop loin sur pour y aller en scooter électrique. Enfin, si vous êtes plusieurs, il faut en louer un chacun.

Pour ceux qui souhaitent plus de confort, vous pouvez opter pour une voiture climatisée avec chauffeur qui vous coûtera 45$ la journée environs. Sachez que vous pouvez réserver un chauffeur auprès de votre hôtel ou de votre chambre d’hôte.

Attention: Vous pouvez vous offrir les services d’un guide touristique en contactant l’Office de Tourisme ou les agences de voyages. Cela vous coûtera 40$ la journée. Un bon guide local francophone vous racontera les légendes des temples et quelques anecdotes et modulera votre parcours en fonction de vos envies, du monde dans les temples, et aussi de la météo…

Quels sont les plus beaux temples d’ Angkor?

Vous trouver de nombreux temples qui valent le detour à Angkor mais vous aurez certainement quelques “coups de coeurs” pour certains d’entre eux. Voici mon top 5:

Angkor Wat

Inutile de presenter le plus célèbre temple. C’est une fierté pour les Cambodgiens, parce qui ls ont même place sur leur drapeau. Angkor Wat est considéré comme le plus gros édifice religieux de la planète! Angkor Wat, le plus grand des temples du complexe d’Angkor, porte bien son nom de « ville qui devint une pagode ». Construite pendant le règne de Sûryavarman II dans la première moitié du XIIe siècle, le temple en son centre est principalement consacré à Vishnu. Ce temple réunit deux caractéristiques majeures de l’architecture Khmère : la pyramide qui symbolise le Mont Meru, le centre de l’univers hindou, et les galeries concentriques mises en valeur par les quatre gopura et les quatre tours d’angle.
 
Angkor Wat

Le site est célèbre pour ses bas-reliefs qui couvrent les murs extérieurs de l’enceinte externe du temple. Sur 600 mètres les fresques représentent les épopées de Râmâyan et de Mahâbhârata, le défilé de Sûryavarman II et la bataille de Kurukshetra. 2000 apsaras, les fameuses danseuses célestes, ornent également les murs d’Angkor Vat mais une seule montre ses dents près de l’entrée sud du site. À ne pas manquer : le lever de soleil sur Angkor Wat. Si des centaines de visiteurs s’y pressent chaque matin, ça n’est pas sans raison.

Bayon et ses 216 visages

Construit à partir de la fin du XIIe siècle, le temple de Bayon fait partie intégrante de la cité d’Angkor Thom qui comprend aussi d’autres sites intéressants à visiter comme le Baphûon ou la terrasse du Roi lépreux.

Bayon Temple

Bayon est le temple d’état de Jayavarman VII. Tout à fait unique, il aurait formé un ensemble de 54 tours ornées de 216 visages selon le sociologue Paul Mus (1902 – 1969). Aujourd’hui, seules 37 tours sont encore sur pied. La plupart est sculptée de 4 visages, un à chaque point cardinal.

Bayon Temple

Si la structure symétrique est centrale dans l’architecture de Bayon, la signification de l’édifice est plus complexe, sans doute à cause des différentes phases religieuses qu’il a traversé. D’abord bouddhiste, puis hindouiste, il est ensuite revenu au culte bouddhiste. Bayon ne laisse pas indifférent. Ceux qui le trouvent trop « cartésien » préfèreront Ta Prohm.

Ta Prohm

Ta Prohm

Situé dans la partie est d’Angkor, le monastère bouddhique de Ta Prohm est un autre édifice majeur de Jayavarman VII. Tout aussi structuré que les autres temples, il apparaît plus chaotique en raison de son état de ruine abandonné à la nature. Des arbres gigantesques, les « Tetrameles nudiflora », se sont entrelacés entre les pierres pour former un ensemble tout aussi chimérique qu’onirique. Cet état naturel a été laissé ainsi par décision de l’Ecole Française d’Extrême Orient qui a voulu montrer à quoi ressembler les monuments d’Angkor au moment de leur découverte au XIXe siècle. Une riche idée…

Preah Khan

Edifié lui aussi sous le règne de Jayavarman VII, le mégalomane, Preah Khan était une université bouddhique d’environ 1000 professeurs. Quelle bizarrerie de monter une école religieuse en l’honneur de la victoire de Jayavarman VII sur les Chams.

Preah Khan

Beaucoup moins impressionnant que les « temples montagnes », Preah Khan s’étend sur 56 ha sur on va jusqu’au douve. Preah Khan est dédié à Dharanindra Varman II, le père du roi bâtisseur qui est idéalisé ici sous la forme du Bodhisattva Avalokiteśvara.

Banteay Srei



Banteay Srei

Plus ancien que les quatre autres édifices présentés ici, Banteay Srei a été érigé dans la seconde moitié du Xe siècle pendant le règne de Râjendravarman. Son nom moderne signifie « citadelle des femmes » en référence sans doute à sa taille plus petite. Son nom d’origine est Tribhuvanamaheśvara, grand seigneur du triple monde. C’est un temple plat comme Preah Khan. Si sa petite taille surprend toujours les visiteurs, c’est par la richesse de ses décorations qu’on le considère comme le « joyau de l’art khmer ».

Visiter les temples d’Angkor en 3 jours : notre programme de visites

Les temples d’Angkor sont repartis sur deux circuits : le Grand Circuit (26km) et le Petit Circuit petit (17km). En suivant ces deux circuits, Il est possible de visiter tous les principaux temples du site mais aussi d’autres moins connus. Il est indispensable avant de partir à la découverte des temples d’Angkor d’être un minimum organisé et surtout d’avoir un itinéraire de visites. Sous peine de perdre énormément de temps en transport. Voici quelques conseils pour visiter aux mieux les temples d’Angkor.

Le parc des temples d’Angkor s’étend sur quelque 400 km2. Autant vous le dire, il faut beaucoup de temps pour en explorer les moindres recoins. Le strict minimum, selon moi, pour visiter les temples d’Angkor est 2 jours. En 2 jours, vous avez le temps de voir les principaux temples, d’admirer au moins un coucher et un lever de soleil. Cependant, je ne peux que vous conseiller de consacrer au moins 3 jours. En 3 jours, vous aurez également le temps de découvrir les temples plus éloignés comme les temples Roluos, Banteay Srei ou encore Kbal Spean. Vous aurez également le temps de revisiter vos temples préférés à différents moments de la journée.

Jour 1: Lever de soleil sur Angkor Wat, Grand Circuit et coucher de soleil sur Angkor Wat

Première journée de visite des temples d’Angkor et premier réveil matinal (4h30) pour admirer le lever de soleil sur Angkor Wat. 5h du matin, nous enfourchons nos vélos, direction la Cité d’Angkor. Forcément à heure-ci, il fait tout noir et la route n’est pas éclairée. La lampe torche est indispensable.

Arrivés vers 5h30, nous nous installons après le pont menant à l’entrée de principale de Angkor Wat (Porte Ouest). 30 minutes plus tard, le soleil se lève progressivement et les formes de Angkor Wat commence à apparaître. Magnifique ! Avant la fin du lever du soleil, nous partons pour Preah Khan.

Découverte des temples du Grand Circuit:

Le but étant d’arriver les premiers pour profiter tranquillement de Preah Khan et prendre de l’avance sur les groupes. Pour être les premiers, on est les premiers, il n’y a que nous !

Jour1 - Angkor

Malheureusement, le temple n’ouvre pas avant 7h30 (comme tous les temples de la Cité d’Angkor hormis Angkor Wat). 7h30, l’accès au temple est autorisé. Ouf, nous ne sommes même pas 10. Nous faisons le tour de Preah Khan en 1h, en prenant le temps d’admirer les fresques et les recoins de ce temple bouddhiste dédié à Dharanindra Varman II, le père du roi bâtisseur Jayavarman VII.

S’en suit une matinée de découverte des temples du Grand Circuit (Neak Pean, Ta Som, East Mebon et Pre Rup). Peu de monde le matin sur cette partie-là du site. Nous marquons des pauses régulièrement car il commence à faire très chaud.

Pour la pause déjeuner, direction le lac Sras Srang. Au menu : pique-nique maison au bord de l’eau !

Prasat Kravan

L’après-midi de la première journée de visite des temples d’Angkor est consacrée aux derniers temples du grand circuit à savoir Banteay Kdei, Bat Chum et Prasat Krava. Mais aussi et surtout, à la visite du temple le plus connu de Angkor : Angkor Wat.

Fin de journée à Angkor Wat!

L’immense temple Angkor Wat, symbole de la cité d’Angkor est le seul temple d’Angkor a être resté un important centre religieux depuis sa fondation. Initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Il nécessite à lui seul deux bonnes heures de visites. Il est possible de grimper au sommet des tours et de s’aventurer tout autour du temple (attention aux singes). Avant que la nuit tombe, nous sortons de Angkor Wat temple pour admirer le coucher de soleil.

Un magnifique spectacle qui semble réunir tous les visiteurs du site tellement il y a de monde. Avant qu’il ne fasse complètement noir, nous quittons le site pour rejoindre (toujours en vélo) notre hôtel.

Bilan du premier jour: 38km de vélo, une dizaine de temples visités, un lever et un coucher de soleil sur Angkor Vat. Bref, une journée bien remplie!

Jour 2 : Lever de soleil sur Angkor Wat et Petit Circuit en sens inverse

Deuxième journée de visite des temples d’Angkor et, deuxième réveil matinal pour admirer le lever de soleil cette fois sur l’arrière d’Angkor Vat (Porte Est). De ce côté-là du temple, il n’y a personne. Nous avons un levé de soleil rien que pour nous. Le soleil illumine progressivement Angkor Wat, magnifique ! Autre avantage de cet emplacement, la « proximité » avec le temple Ta Phrom. Pas besoin de traverser tout le site pour y aller!

Visite des temples du Petit Circuit en sens inverse:

Angkor Thom

Ta Phrom, qui a été rendu célèbre par les films Indiana Jones et surtout Tomb Raider, fut construit comme monastère et université bouddhique. Laissé dans un état proche de sa re-découverte, Ta Phrom se dresse au milieu de la forêt. D’ailleurs, la nature a repris progressivement ses droits sur le temple et de nombreux arbres ont poussé à l’intérieur et surtout sur le temple. Magnifique ! Après 1h30 de visite et alors que les groupes commencent à arriver en masse, nous quittons Ta Phrom pour rejoindre Angkor Thom.

Mais avant Angkor Thom, arrêt rapide à Ta Keo qui est un temple pyramidale à 5 niveaux.

Angkor Thom

C’est parti pour la découverte de la cité royale Angkor Thom. Angkor Thom est le témoin de la grandeur de l’empire Khmer. Angkor Thom abrite au moins une dizaine de temples. Nous commençons notre découverte d’Angkor Thom par la Terrasse des éléphants, la Terrasse du Roi lépreux et par le temple Phimeanakas. Pour profiter des deux principaux temples d’Angkor Thom, à savoir Baphuon et Bayon, nous mangeons un peu plus tôt que d’habitude, face aux temples.

Technique efficace pour Baphuon, où il n’y a pas grand monde. En même temps, quelle idée de monter au sommet de l’immense temple montagne Baphuon sous une telle chaleur. Dommage que le Bouddha couché dans la structure du temple se soit en partie effondré.

En revanche, au temple du Bayon, il y a beaucoup de monde malgré qu’il soit 13h. Bayon est sans conteste l’un des plus beaux et originaux temples d’Angkor : 216 visages de bouddha répartis dans tout le temple. Il est d’ailleurs le temple central de la cité royale d’Angkor Thom.

Avant de rentrer, nous allons voir le temple Phnom Bakheng qui est situé au sommet d’une colline. La montée de 800 mètres n’est pas dure et permet de voir d’en haut la Cité d’Angkor. Il est aussi possible pour 20$ de monter au sommet à dos d’éléphant mais honnêtement je ne vous le conseille pas du tout. Sur la route, nous nous arrêtons une dernière fois devant Angkor Vat pour une dernière séance photo.

Bilan de la deuxième journée: 26 km de vélo, la découverte des principaux temples d’Angkor et bien plus de monde que la veille.

Jour 3 : Les temples d’Angkor dans la campagne de Siem Reap

Après une journée de repos, nous attaquons notre dernière journée de visite des temples d’Angkor. Cette fois pas de réveil matinal. Au programme, des temples non accessibles en vélo. Nous louons en ville un scooter (9$ la journée) et c’est parti pour 1h de route à travers la campagne de Siem Reap.

Premier arrêt de la journée, Banteay Srei à 40 km au Nord-Est Siem Reap. Banteay Srei, la citadelle des femmes, est un magnifique temple plat construit avec des pierres roses. Contrairement à tous les autres temples d’Angkor, les détails sont soignés avec une finesse remarquable.

Banteay Srei

Après manger, toujours un pique-nique maison, nous reprenons la route vers les temples Roluos à 12 km au Sud-Est de Siem Reap. Les temples de Roluos regroupent les temples Preah Kô, Lolei et Bakong. Tous dédiés à Śiva. Bon là honnêtement, nous ne sommes pas tombés sous leurs charmes. Nous les avons trouvé moins beaux et moins intéressants que les autres temples. Peut-être le début d’une overdose de temples!

Bilan de la journée : 80 km de scooter à travers la campagne et un gros coup de cœur pour Banteay Srei.

Il est aussi indispensable, selon nous, de prévoir des journées off / de repos entre les journées de visites. Afin de vous reposer et pour ne pas faire une overdose de temples. Si vous visitez les temples d’Angkor en 2 jours alors prévoyez un séjour de 3-4 jours à Siem Reap. Si vous visitez les temples d’Angkor en 3 jours, prévoyez un séjour de 4-5 jours à Siem Reap. Vous pouvez également consacrer une journée à la visite de Siem Reap au milieu de votre séjour.

Où voir le coucher et le lever de soleil sur Angkor?

Assurément le meilleur endroit pour voir un coucher de soleil est Angkor Wat. Que ce soit depuis l’extérieur ou l’intérieur du temple, vous ne serez pas déçu. Le Lonely planet recommande le temple Phnom Bakheng pour assister au coucher de soleil mais je ne pense pas que le spot soit terrible. D’une part, il est limité à 300 personnes et il est en travaux. Du coup, les bonnes places sont très difficiles à avoir.

Le Soleil se couche à Angkor
Le meilleur endroit pour voir un coucher de soleil est Angkor Wat.

Le Soleil se couche à Angkor
Le meilleur endroit pour voir un coucher de soleil est Angkor Wat.

Une fois de plus, c’est à Angkor Wat que ça se passe. Le soleil se levant derrière Angkor Wat, vous verrez soit une genre d’ombre chinoise avec le soleil levant derrière (Porte Ouest) soit la façade Ouest du temple s’illuminer (Porte Est). Nous avons testé les deux et je pense qu’ils valent tous les deux le coup. Côté Est, nous étions les seuls. Sachez, que Angkor Wat ouvre à 5h du matin contrairement aux autres temples qui ouvrent à 7h30.Il faudra vous lever tôt, environ à 5h00 du matin, car le soleil se lève tôt au Cambodge. Cependant, c’est en se levant tôt qu’on profite de moments magiques.. Ce serait vraiment dommage de ne pas admirer le magnifique lever de soleil à Angkor Vat.

C’est absolument splendide lorsque le temple sort de la pénombre!

Les conseils lors de votre visite

  • Visiter les temples de préférence entre 10h00 et 14h00 car la plupart des touristes seront en train de manger et vous serez loin des foules, surtout en haute saison.
  • Visiter tôt dans la matinée car la température sera beaucoup plus agréable et surtout supportable.
  • En fonction des saisons, la température peut atteindre 39 °. En décembre et janvier il fait plus frais mais malheureusement beaucoup de touristes le savent maintenant.
  • Sachez qu’il faut respecter certains codes vestimentaires. Il ne faut donc pas visiter le temple avec une robe très courte… Cela reste un monument religieux et depuis 2016 cela est devenue obligatoire.
  • Il est important de garder à l’esprit que les temples d’Angkor sont avant tout des lieux sacrés pour les cambodgiens et qu’il convient de s’habiller correctement.
  • Sachez que les restaurants vous facture souvent les menus en fonction de votre « tête ». Si possible faites-vous accompagner par un Khmer…


Quel magnifique! Les temples Angkor mérite une destination touristique attrayante pour ceux qui aiment découvrir l'archéologie, l'histoire et la culture ancienne. FarEastour propose de nombreuses excursions de visiter d' Angkor, voyager au Cambodge ou combiné le Cmabodge avec les pays Vietnam, Laos... comme: Vacances Cambodge 12 joursCambodge authentique - Nature, Culture, Ethnies 15 JOURSCircuits Meilleurs sites du Cambodge 8 joursDe la Baie d'Halong aux temples d'Angkor 14 joursCombiné Vietnam Cambodge Laos de 3 semainesCircuit combiné Laos Cambodge 13 joursCombiné Cambodge Vietnam : Angkor, Mékong et plages 8 joursCombiné Sud Vietnam et Cambodge 12 jours;... 

Actuellement, FareasTour vous fournisse des programmes de voyage, y compris la plan et le prix général. Vous pouvez référer à nos programmes disponibles ou vous nous appeler et parler de votre voyage désiré. Nous vous aiderons à établir un plan et le budget. Laisez - nous écouter, comprender et réaliser votre voyage à n'importe quelà n'importe quel endroit que vous voulez. Nous vous aiderons à satisfaire votre curiosité à découvrir les pays charmants et magnifiques sur la base de vos demandes,vos rythmes, vos souhaites. N'hésitez pas, contactez –nous! Nos professionnels du voyage et de la billetterie sont toujours disponibles pour vous servir 24/7.

 

Guide concernant

Siem Reap, joyau culturel du Cambodge, est une destination incontournable qui séduit les voyageurs du...
La lumière est toujours allumée ici à Pattaya, en Thaïlande. Il ne s'agit pas...
Nous avons déjà découvert quelques plages lors de nos voyages en Asie du Sud-Est: au...
Avec un court voyage de 4 jours et 3 nuits, je n'ai pas pu explorer pleinement la beauté...
Le Myanmar ou la Birmanie, à la mémoire des Occidentaux, est un pays paisible et beau. Si je...
Pour partir en vacances, beaucoup de monde pensent tout de suite aux pays beaux et luxueux tels que la...
La ville de Siem Riep, et même les temples d’ Angkor est une des destinations incontournables...
Après avoir voyagé au Vietnam, où voulez-vous aller ensuite: au Laos, au...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé