Loger chez l’habitant au Vietnam

Lors d’un voyage au Vietnam, il est possible de s’immerger le temps d’une ou plusieurs journées et soirées en partageant un logement chez l’habitant.
Séjourner chez l’habitant au Vietnam n’est pas réservé uniquement aux randonneurs aguerris mais est accessible à tout voyageur qui désire vivre pour quelques heures une expérience immersive authentique.
Du Nord au Sud du Vietnam, loger cher l’habitant est possible  dans les villages  en montagne du haut Tonkin mais aussi dans les villages alentours de Hué au Centre tout comme dans les petites localités du Delta du Mékong.


Pourquoi loger chez l’habitant ?

Loger chez l’habitant est une expérience inédite et enrichissante à tout point de vue.
Tout d’abord vous serez au plus près de la vie locale et de la population, dans les villages typiques avec de fabuleux paysages aux alentours. C’est un grand bol d’air pur en perspective après les atmosphères trépidantes des grandes villes !
Vous visitez avec votre guide les lieux importants de ces petites communautés humaines : temples oubliés, petites pagodes enfumées d’encens, maisons communes, écoles de village ou les écoliers en uniforme étudient avec leurs instituteurs, fermes agricoles.
Tous ces lieux sont l’essence même d’un pays qui ne se limite pas aux sites majeurs du tourisme de masse mais se découvre aussi par les petits chemins de traverse.
Vos enfants, s’ils vous accompagnent dans le voyage au Vietnam, pourront s’émerveiller d’un autre mode de vie, au calme, plus simple et plus rustique, et partager avec des enfants de leur âge les jeux universels du ballon ou du cerf-volant. Pas besoin de se comprendre pour jouer ensemble!
Les adultes seront curieux de connaître les petits détails du quotidien et de participer le temps d’une soirée à la vie d’une famille vietnamienne: apprendre les secrets de la cuisine locale, de l’élevage des animaux, des traditions séculaires qui rythment la vie du foyer.
Partager quelques heures de la vie d’une famille au sein d’un village, préparer et partager un bon repas typique des spécialités du pays, participer à une veillée avec ses hôtes, c’est l’assurance de plaisirs simples et chaleureux. 
Accompagné de préférence d’un guide francophone pour faciliter les échanges et favoriser les contacts humains, le voyageur trouve ainsi l’occasion de pénétrer discrètement dans l’intimité du quotidien pour un enrichissement mutuel fait d’échanges, de sourires et souvent de rires.


Comment se déroule le séjour chez l’habitant en pratique ?

Il est important avant de décider d’intégrer dans un circuit des logements chez l’habitant de connaître des conditions plus simples et plus rustiques que cela recouvre. Nous avons parlé des avantages en termes de contacts humains et d’immersion mais cet aspect authentique ne doit pas cacher que c’est aussi plus spartiate qu’à l’hôtel. Le voyageur doit en être conscient  pour vraiment apprécier en connaissance.
Dans la plupart des cas il s’agit de maisons simples, en pilotis et souvent en bois dans les montagnes. L’accès à la pièce principale se fait souvent par un petit escalier. La pièce principale sert au couchage en commun. La nuit tombée, les rideaux peuvent être tendus pour former des pièces. Cela permet aux voyageurs d’avoir plus d’intimités. Selon les régions et les coutumes la pièce de couchage pourra être séparée. Des matelas sont disposés à même le sol en bois, et des moustiquaires sont fournies pour la nuit. Des couvertures sont fournies en hiver mais apporter un sac de couchage léger peut être pratique.
La cuisine se fait en général à l’extérieur dans une annexe à part, de manière traditionnelle. Les voyageurs peuvent participer à la réalisation du repas pour apprendre plus sur la cuisine locale. Le repas est pris en commun avec vos hôtes pour plus de convivialité. 
Les salles d’eau, préservant  l’intimité de chacun, et équipées d’eau chaude et de toilettes à l’occidentale sont disposés à l’extérieur sur le coté des habitations.
Les habitations choisies pour l’hébergement bénéficient en général d’un environnement naturel au sein de beaux paysages, souvent à proximité de cours d’eau.
L’aspect et la décoration des habitations est simple, et dépend de l’ethnie locale et de la position sociale de vos hôtes. Dans tous les cas un guide francophone partage votre expérience pour faciliter les échanges et l’immersion dans le quotidien ; il vous indique de plus les coutumes et les conduites les plus appropriées pour que le séjour se passe du mieux possible en respectant les usages locaux.
Selon la saison il peut être utile d’apporter en plus d’un sac de couchage des vêtements chauds, notamment dans les montagnes du Nord. Votre nécessaire de toilette sera  également du voyage pour votre confort et l’hygiène.
Les activités proposées lors d’un séjour chez l’habitant varient selon les régions et les ethnies : au Nord, dans le haut Tonkin, vous pourrez profiter de très belles balades à pieds ou en vélos dans les superbes paysages de rizières en terrasse, de ruisseau et de cascades. Le soir, des spectacles traditionnels de danse et de chants sont souvent proposés. Dans les hauts plateaux du Centre, les balades en barques sur les lacs, les balades à dos d’éléphants agrémentent le séjour. Plus au sud, dans le Delta du Mékong, le séjour est orienté vers la vie locale et agricole. La culture du riz, la dégustation de fruits tropicaux ramassés dans les vergers, les visites de fabriques artisanales, les marchés locaux, flottants ou terrestres, animeront vos journées au Delta.

Retour à la page d'accueil: https://www.fareastour.fr
Si vous aimez des croisières au Vietnam: Croisière baie d'Halong ou Croisière sur le Mékong dont deux exellentes idées.

Guide concernant

Siem Reap, joyau culturel du Cambodge, est une destination incontournable qui séduit les voyageurs du...
À la fin de l'année, les artisans du village de Thanh Tien s'activent à...
Situé à une trentaine de kilomètres du cœur de Hanoï, le village de...
Si vous êtes à la recherche d'une aventure qui vous permettra de découvrir la...
Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre une expérience captivante qui...
La belle ville de Sapa est située dans les montagnes du nord du Vietnam, dans la vallée de...
Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et...
Les chutes de Ban Gioc sont un joyau de la nature qui fascine tous ceux qui en entendent parler....
Vietnam est célèbre pour ses paysages magnifiques, sa culture fascinante, sa nourriture...
Si vous envisagez de visiter le Vietnam, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la carte...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé