Accueil par le guide parlant le français et le chauffeur de FarEasTour à l’aéroport international de Hanoi, transfert en ville pour le check in. La chambre est à votre disposition à 14h. En fonction du temps de votre arrivée et votre santé, reposez-vous pour récupérer de la fatigue du vol ou commencez à visiter la ville. Tour en cyclo-pousse dans le
vieux quariter de Hanoi, visite du Temple de Jade (Ngoc Son) situé sur un îlot du
légendaire lac de Hoan Kiem. Transfert à votre hôtel.
Repas libres/Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 2
HANOI – VISITER DE LA VILLE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 08h de votre hôtel pour la visite de Hanoi, le
mausolée de Ho Chi Minh et sa maison simple guindée (Non disponible sur Lun et Ven), Palais présidentiel et la
pagode au pilier unique. Visite du
Temple de la Littérature, première université du Vietnam. Après le déjeuner, visitez le remarquable
musée d’ethnographie de Hanoi pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations traditionnelles. Le musée d’ethnographie de Hanoi est une superbe exposition pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population vietnamienne. Assisté soirée à un
spectacle marionnettes sur eau, un trait culturel typique du delta du Fleuve Rouge.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Nuit à l’hôtel à Hanoi
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 8h de votre hôtel pour Nghia Lo (province de Yen Bai). Certains arrêts prévus sur le chemin pour visiter les villages des tribus habités au bord de route. Vous rencontrerez les H’môngs et les Thaïs. En particulier vous verrez des champs de théiers à perte de vue, et un paysage pittoresque lors des floraisons (de pêche, de prunier etc). Vous pouvez faire une pause-café avant de tourner à droite en prenant la petite route qui longe la rivière Noire. Arrivée à la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo en fin d’après-midi. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaïs. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. En fonction du temps, possibilité d’une courte visite dans le village des Thaïs.
Petit déjeuner , déjeuner et dîner compris/Transferts : 180km/Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel à Nghia Lo.
Jour 4
NGHIA LO – TU LE – MU CANG CHAI
Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant. Départ en véhicule climatisé, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à la vallée de Tu Lê pour commencer la randonnée. Vous traverserez des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages Thaï et H’mông. Les gens sont en costumes traditionnelles et vous accueillent avec des bras ouverts. Après le déjeuner à Tu Le, poursuite de votre voyage dans le nord du Vietnam. Vous atteindrez le col Khau Pha (corne céleste). Le col est le lieu idéal pour obtenir les plus belles photos sur les rizières en terrasse. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leur pente. Mu Cang Chai est considéré comme le paradis insolite et l’un des meilleurs lieux du Vietnam pour les photographes de paysage.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris/Transferts : 3h de route/Marche facile de 4h/Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
Jour 5
MU CANG CHAI – THAN UYEN – TAM DUONG – SAPA
Petit déjeuner chez l’habitant. Route en direction de Sapa en passant par Than Uyen où vous verrez des champs théiers et vous pouvez vous arrêter pour la promenade dans les villages Thaï. Puis, la route grimpe jusqu’au col le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et voir le toit de l’Indochine le mont Fansipan (3143m). Arrivée à Sapa, installation dans la chambre. Après le déjeuner dans un restaurant local, vous commencez à découvrir Sapa par la visite de son église, sa place centrale et son marché. Marché de 2 heures pour visiter le village des H’môngs Noirs de Cat Cat. Vous vous promenez à travers la forêt de bambou avant de rejoindre une jolie chute d’eau. Vous aurez l’opportunité de découvrir la vie d’une des plus larges minorités ethniques de la région de Sapa : les H’môngs Noirs en costumes traditionnelles. Retour à Sapa pour la nuit.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Transferts : 140km/Marche facile de 2-3 heures/Nuit à l’hôtel à Sapa.
Jour 6
RANDONNEE AUX VILLAGES ETHNIQUES A SAPA
Petit déjeuner à l’hôtel. Nous commençons la journée par un trek de 3km à travers le paysage à couper le souffle vers le village de Suoi Ho, la maison de l’ethnie Hmong. D’ici vous pourrez profiter des belles vues sur les rizières en terrasse à perte de vue et vous pourrez voir quelques animaux élevés par les gens locaux. Continuation vers le village de Ma Tra en passant par les ruines d’une église datant de l’époque coloniale française dans les années 1900. Arrêt pour faire une pause et prise de photos.
Trek vers le village de Ta Phin où vous rencontrerez les Hmong noirs et les Dzao Rouges. Les Dzao Rouges sont connus pour leur expertise en médicaments à base de plantes. Un bain aux plantes médicinales des Dzao Rouges peut être arrangé à votre demande (avec un supplément). Transfert à votre hôtel à Sapa.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/ Marche : 4-5 heures (moyenne)/ Nuit à l’hôtel à Sapa.
Jour 7
SAPA – BAC HA – LAO CAI – TRAIN DE NUIT SAPA HANOI
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel pour Bac Ha, à 3h de route de Sapa pour explorer le spectaculaire marché. Ici vous verrez beaucoup d’ethnies locales des montagnes avoisinantes. Les tribus majoritaires sont celles des H’môngs Bariolés, des Dzaos, des Nung et des Phu La. Ils viennent tous des villages environnants pour échanger et vendre leurs productions. Après la visite du marché de Bac Ha, départ pour la visite du village H’mông Bariolé de Ban Phô. Rencontre avec les villageois, vous en apprendrez en un peu sur leur culture et leur façon de vivre.
Vers 16h, transfert à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit vers Hanoi.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Transferts : 4h de route/Nuit à bord du train de nuit, couchette molle en compartiment de 4
Jour 8
HANOI – NINH BINH – CATHEDRALE EN PIERRE DE PHAT DIEM – THUNG NHAM
Arrivée à Hanoi tôt le matin. Petit déjeuner dans un restaurant local. Route pour Ninh Binh, à 95km au sud de Hanoi. Arrivée à la ville de Ninh Binh, continuation 30km de plus pour visiter la cathédrale en pierre de Phat Diem, le siège du premier évêché du Vietnam. La visite de Phat Diem présente tout son intérêt, non seulement parce qu’elle permet de remonter l’histoire du catholicisme au Vietnam, mais également parce qu’elle vous conduit à la découverte d’une architecture exceptionnellement originale et des paysages typiques de la campagne vietnamienne.
Transfert ensuite en voiture à Tam Coc pour prendre le déjeuner dans un restaurant local : dégustation des spécialités de Ninh Binh, surtout les brochettes de chèvre. Après un petit repos, faites une promenade en vélo jusqu’à Thung Nham (7-8km).
Thung Nham s’étend sur une superficie de plus de 300ha, une destination merveilleuse par l’harmonie entre la beauté des roches karstiques sur les eaux transparentes, celle des cavernes et surtout de plusieurs genres d’oiseaux qui s’y rassemblent. Une croisière en barque à rames vous emmènera au centre du jardin des oiseaux, lors du coucher du soleil vous verrez des milliers d’oiseaux qui retournent à leurs nids, cela crée un superbe paysage.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Transfert : 4h de route/Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 9
NINH BINH – HAIPHONG – ILE DE CAT BA – BAIE DE LAN HA
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Haïphong pour prendre le bateau rapide vers l’île de Cat Ba. Arrivée à Haiphong, transfert en bateau express pour l’île de Cat Ba, embarquement sur la
jonque Oriental Sun
Déjeuner de fruits de mer pendant que la jonque traverse la petite baie de Lan Ha, site protégé du Parc National de Cat Ba, rarement visitée par les bateaux de croisière de groupe. Nous entrons ensuite dans la célèbre baie d’Halong en direction des îles isolées, en croisant dans des passages inaccessibles aux grands bateaux de groupe. Arrêt sur une petite plage isolée pour se baigner. Pêche et découverte de la baie en kayak. Visite du lagon de Hang Ca, accessible en traversant un tunnel en petite barque ou en kayak selon la jonque. Dîner de fruits de mer et nuit à bord dans la baie de Lan Ha.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris/Transfert : 3-4h de route/Nuit à bord de la jonque Oriental Sun ou similaires.
Jour 10
HAIPHONG – HANOI – VOL POUR HUE
Petit déjeuner à bord. Navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Visite d’un village flottant d’élevage de poissons et crustacés. Déjeuner à bord (ou à terre si nous devons embarquer de nouveaux clients), débarquement entre 11h30 et midi. Transfert direct à l’aéroport (sans passer par Hanoi) pour prendre le vol vers Hué (1h à bord Vietnam Airlines)
Accueil par notre chauffeur à l’aéroport de Hué, transfert à votre hôtel.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Nuit à l’hôtel à Hué.
Petit déjeuner à l’hôtel avec « bun bo Hué » (nouilles de riz au boeuf) une spécialité de Hué. Départ à 8h de l’hôtel pour la croisière en bateau sur la rivière des Parfums qui fait le renom de Hué. Lors de la croisière, arrêt pour visiter la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière. Découverte des tombeaux de Tu Duc le roi – poète et de Ming Mang, dans un site enchanteur planté de pins et parsemé d’étangs. Découverte de l’artisanat local : le chapeau conique et les bâtons d’encens.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Nuit à l’hôtel à Hué.
Jour 12
HUE – DA NANG – HOI AN
Petit déjeuner à l’hôtel, route pour Hoi An. Passage sur le col des Nuages, une route montagneuse spectaculaire. Arrêt à
Da Nang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde. Hoi An est une bourgade de charme unique qui fut, sous le nom de Faifo, un des ports les plus prospères d’Asie aux 16ème – 17ème siècles. Vous y trouverez des rangées de maisons et de bâtiments construits selon le style d’architecture mixte vietnamo-nippo-chinois.
Promenade guidée dans les rues étroites jolies de l’
ancien quartier Hoi An. Vous visitez le
sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), le
pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison de Tan Ky, le temple des Congrégation du Fuckien.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Transfert : 3,5h de route/Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour vos découvertes personnelles ou votre repos.
Hoi An est une ville très attrayant où on peut séjourner pendant plusieurs jours. Vous pouvez vous reposer à la belle plage de Hoi An, faire une promenade à pied dans la campagne, faire des vêtements sur mesure dans les boutiques, participer à un cours de cuisine etc
Petit déjeuner compris/Déjeuner et dîner libres/Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 8h de votre hôtel pour Kontum, une petite ville des hauts plateaux connue principalement pour les minorités ethniques : Jarai, Bahnar, Sedang…Nous longeons la côte vers le sud, visite des tours Cham de Chieu Dan. Continuation de la route vers la grosse ville de Quang Ngai, puis commencez la grimpette sur la RN24 en passant par Ba To et Dak Rve. Visite d’un village Sedang et de leur imposante maison communale “Nha Rong”. Arrivée à Kontum en fin d’après-midi.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Transfert : 284km/Nuit à l’hôtel à Kontum.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l’église en bois construite en 1913, de son séminaire et petit musée relatif aux ethnies de la région. Visite aussi l’orphelinat situé juste derrière.
Route pour Pleiku le long des plantations d’hévéa. Sur le chemin, arrêt au lac Bien Ho et visite du village Dekrong de l’ethnie Jarai et du village Dektu de l’ethnie Bahnar.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Transfert: 50km/Nuit à l’hôtel à Pleiku.
Jour 16
PLEIKU – BUON ME THUOT – LAC LAK
Après le petit déjeuner nous prenons la route pour Ban Me Thuot, capitale du café. Buon Me Thuot est la plus grande ville dans les Hauts Plateaux du Centre Vietnam (appelés Tây Nguyên en Vietnamien). Buon Me Thuot est la destination préférée de nombreux de touristes, caractérisée par la beauté sauvage de la nature et la vie de plusieurs ethnies minoritaires. Continuation de la route jusqu’au lac Lak, visite du village Jun de l’ethnie Mnong. Possibilité de faire une croisière en pirogue sur le lac. Nous faisons ensuite une balade à dos d’éléphant puis traversons le lac en passant par le village Mlieng habité par les Hmong et les Edé.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris/Nuit en maison traditionnelle ou à l’hôtel.
Jour 17
LAC LAK – BUON ME THUOT – YOK DON
Transfert au parc national de Yok Don, une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam. Sur le chemin, visite du musée d’ethnologie de Buon Me Thuot. Randonnée pendant 2 heures environ au parc de Yok Don et puis, visite du village Ban Don, célèbre pour sa longue tradition de domestication des éléphants sauvages. Transfert ensuite au sud ouest de Buon Me Thuot, visite des chutes Dray Sap, Dray Nu et Trinh Nu. Retour à Buon Me Thuot pour la nuit.
Petit déjeuner et déjeuner compris/Dîner libre/Nuit à l’hôtel à Buon Me Thuot.
Jour 18
BUON ME THUOT – SAIGON
Petit déjeuner à l’hôtel. Matin : visite du village Ako Dhong de l’ethnie Edé avec plusieurs maisons en bois couvertes de tuiles, sur pilotis, entourées de jardins très bien entretenus.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Saigon. Accueil par notre chauffeur à l’aéroport de Saigon, transfert à l’hôtel pour le repos.
Petit déjeuner compris/Déjeuner et dîner libres/Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 19
SAIGON – CAI BE – SA DEC – CAN THO
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel à 8h pour Cai Be. Embarquement sur le charmant sampan Song Xanh pour notre croisière dans le delta du Mékong. Nous commençons par la visite de quelques ateliers de productions de bonbons à la noix de coco et de pates de riz avant de rejoindre le marché flottant de Cai Be. Après avoir zigzagué à travers le marché nous remontons le bras du Mékong dénommé Song Tien pour rejoindre la ville de Sa Dec. En chemin nous découvrons les milliers de canaux parcourant les terres du delta et nous faisons une excursion en petite barque longeant les vergers et jardins, puis visitons une grande fabrique de brique et de tuiles.
Débarquement à Sa Dec, petite ville charmante immortalisée par le roman de Margueritte Duras, et balade dans les rues étroites bordées de vielles maisons françaises et temples chinois. Le déjeuner vous attend dans la maison de l’Amant, devenu site historique national.
Nous réembarquons pour nous diriger vers Can Tho. Nous passons sous plusieurs ponts de singe et villages typiques, puis nous visitons un temple Cao Dai. Nous nous arrêtons une dernière fois avant la tombée de la nuit dans une ancienne maison datant du début du 19ième siècle pour un dîner aux chandelles, une expérience inoubliable. Nous reprenons la croisière jusqu’à Can Tho où nous nous amarrons dans un endroit calme pour passer la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris/Transfert : 2h de route/Nuit à bord du sampan Song Xanh ou similaires.
Jour 20
CAN THO – MARCHE CAI RANG – SAIGON
Le petit déjeuner est servi à bord. Le sampan navigue lentement vers le marché de Cai Rang, l’un des plus grand et plus animé marché flottant du delta. Nous passons à côté de nombreux sampans transportant de fruits, fleurs, poisson, légumes, sable…
Retour à l’embarcadère de Can Tho après une visite du marché locale de la ville. Vers 10h, retour à Saigon en véhicule privé, arrivée à Saigon après 4h de route environ.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris/Transfert: 4h de route/Nuit à l’hôtel à Saigon