La beauté intemporelle des anciennes maisons du Mékong au Vietnam

Si vous avez la chance de voyager dans le delta du Mékong, après avoir vu le marché flottant de Cai Rang, marcher sur le quai de Ninh Kieu ou savourer des fruits et des délices culinaires du jardin, n'oubliez pas de visiter les anciennes maisons imprégnées de la culture vietnamienne au delta du Mékong. Le temps passe, les maisons ne peuvent échapper à la dégradation. Heureusement, avec l'aide des résidents locaux et du gouvernement local, ils sont soignés avec soin, ce qui augmente non seulement les valeurs historiques de la maison elle-même, mais aussi de toute la région. Voyons quels sont ces noms!

Si vous avez la chance de voyager dans le delta du Mékong, après avoir vu le marché flottant de Cai Rang, marcher sur le quai de Ninh Kieu ou savourer des fruits et des délices culinaires du jardin, n'oubliez pas de visiter les anciennes maisons imprégnées de la culture vietnamienne au Delta du Mékong. Le temps passe, les maisons ne peuvent échapper à la dégradation. Heureusement, avec l'aide des résidents locaux et du gouvernement local, ils sont soignés avec soin, ce qui augmente non seulement les valeurs historiques de la maison elle-même, mais aussi de toute la région. Voyons quels sont ces noms!

1. Ancienne maison de Binh Thuy - La plus belle maison ancienne de Can Tho

La première que nous mentionnons est la maison Binh Thuy, qui est considérée comme la plus belle maison ancienne de Tay Do, qui a plus de 100 ans, parfois utilisée comme arrière-plan de nombreux films célèbres.

Maison de Binh Thuy

L'ancienne maison de Binh Thuy, située au 142/144 quartier Bui Huu Nghia, district de Binh Thuy, Can Tho, est une attraction incontournable pour tous, que vous réserviez une visite à Can Tho ou par vous-même. La maison a été construite en 1870, propriété de la famille Duong. Cette vieille maison est l'une des rares maisons anciennes intactes jusqu'à ce jour, avec une grande valeur pour soutenir une recherche approfondie sur la culture, les coutumes des gens dans le delta du fleuve dans la période comprise entre deux siècles, 19 et 20 siècle.



Le propriétaire de la maison est M. Duong Chan Ky - un riche homme d'affaires intellectuel et un maître artistique. Il aime explorer des choses nouvelles et étranges de la tendance occidentale qui prévalent, en particulier dans le domaine de l'architecture. Par conséquent, les visiteurs peuvent remarquer la maison dans le style d'une ancienne architecture de maison de luxe française. Le symbole le plus spécial de la maison est l'empreinte feng shui de l'Asie, créant un espace harmonieux entre les deux cultures d'Orient et d'Occident.

La maison a été construite sur une superficie totale d'environ 6 000 m2 dans le sens Est-Ouest avec l'étage 1m plus haut que le jardin. Le bâtiment est entouré de plantes ornementales bien garnies, les fleurs fleurissent en quatre saisons, rendant la maison à la fois nostalgique et dynamique, romantique et fraîche.

L'espace comprend: Façade (5 chambres), utilisée comme lieu pour accueillir des invités lors d'occasions spéciales, décorée dans un style européen; La maison du milieu (5 chambres), 3 d'entre eux sont des lieux de culte, les 2 autres chambres sont utilisées pour rester; La maison suivante est utilisée comme lieu de vie commun, avec les scènes intérieure et extérieure. On peut dire que la maison ancienne de Binh Thuy est une vieille maison rare dans le sud-ouest du Vietnam avec un style architectural unique par rapport à d'autres maisons anciennes.

La façade de la maison ancienne de Binh Thuy n'a pas d'escalier direct mais divisée en 2 courant des deux côtés. Pour apporter la ventilation dans la maison, chaque pilier est sculpté dans du bois de fer, la disposition des pièces et l'intérieur sont arrangés par le propriétaire selon la loi de symétrie, qui est la combinaison du yin et du yang. Tous les carreaux de sol sont expédiés directement de France.



Bien que l'architecture du salon soit décorée dans un style européen, l'endroit le plus important est l'autel vietnamien. Cela montre qu'il existe une communication culturelle Est-Ouest harmonieuse et sélective montrant les goûts esthétiques sophistiqués du propriétaire.

Par la valeur de l'architecture et de l'histoire, l'ancienne maison de Binh Thuy a été reconnue comme une "relique d'art nationale", attirant de plus en plus de visiteurs. Le caractère unique de l'ancienne maison de Binh Thuy a attiré de nombreux réalisateurs et studios pour choisir cet endroit comme décor de leurs films tels que Alluvial Roads, Beautiful People of Tay Do, Debt Life. Le film le plus célèbre est «Les amoureux» du réalisateur français Jean Jacques Annaud, avec Luong Gia Huy et Jane March. En quittant Can Tho pour rentrer en France, J.J. Annaud a avoué avoir été stupéfait par la magnificence de cette magnifique maison et son désir est de la montrer au monde. (Cette maison a été utilisée comme cadre de remplacement pour la maison ancienne Huynh Thuy Le à Sa Dec).

2. Ancienne maison de Huynh Thuy Le à Sa Dec

L'ancienne maison de Huynh Thuy Le est devenue célèbre lorsque L'Amant (l'amant) de l'écrivain français Marguerite Duas a été publié en 1984. L'œuvre est une véritable histoire d'amour de l'auteur et du jeune homme riche Huynh Thuy Le - le propriétaire de La maison, traduite en 40 langues à travers le monde, a permis à cette écrivaine de recevoir le prix de littérature le plus prestigieux de France. Il a ensuite été adapté par le réalisateur J.J.Annaud qui l'a transformé en film populaire du même nom, L’amant (Lovers) en 1990.



La maison construite en 1895 est un mélange d'architecture occidentale et chinoise. Les matériaux de construction tels que les briques et le verre sont importés de France. L'intérieur de la maison est décoré d'une architecture typique du peuple vietnamien. Au milieu de la maison se trouve l'autel, les sculptures complexes des riches familles chinoises. Malgré une refonte majeure en 1917, plus d'un siècle s'est écoulé et la maison conserve toujours son style unique d'origine.







À travers la porte moussue, en regardant de la cour, la maison dégage un aspect ancien non pas à cause de la couche de chaux, de la peinture des barres de fer rouillées, mais des détails, des motifs sculptés sur les reliefs de la Renaissance au 17ème siècle, Des portes à arcades romaines, des statues en relief à chaque fenêtre avec des blocs de verre colorés qui respirent la solennité et la superficialité.

3. Ancienne maison de Cai Cuong à Vinh Long

Située dans le district de Long Ho, dans la province de Vinh Long, la maison ancienne de Cai Cuong est considérée comme un projet unique avec une belle combinaison entre l'architecture occidentale moderne et les anciennes caractéristiques asiatiques. Grâce à de nombreuses rénovations, mais l'agencement et la décoration à l'intérieur conservent toujours sa valeur intacte.

La maison ancienne de Cai Cuong a été construite en 1885, appartenant à la famille de M. Pham Van Bon, un grand propriétaire local dans le passé. La maison a une largeur de 15 mètres avec des colonnes en bois d'environ 6 mètres de haut pour soutenir le toit de tuiles yin-yang en forme d'écailles de poisson. Le cadre est construit en forme de clou, composé de deux plis perpendiculaires de la maison, le côté nord donne sur le canal Muoi. La façade est un couloir avec des portes des deux côtés qui est divisé par un escalier voûté. Les portes sont construites en dômes semi-circulaires pour montrer que le propriétaire est une personne ayant une certaine influence dans la société.



Toutes les sculptures sur le pilier, les planches de bois et le diaphragme ne suivent pas les normes de la sculpture. Au lieu de cela, des animaux familiers de la région du Mékong tels que des crabes, des poissons, des tigres, des léopards, des cerfs, des cerfs sont minutieusement sculptés par des artisans.

Il attire les visiteurs non seulement par l'architecture extérieure mais aussi par la décoration intérieure. L'ensemble du bâtiment est divisé en trois espaces avec un chemin menant au jardin. D'autres articles tels que des tables, des chaises, des armoires sont également fabriqués à partir de bois précieux et sont restés presque intacts à ce jour.

4. Maison de Huynh Phu à Ben Tre

Située dans la commune de Dai Dien (Thanh Phu, Ben Tre), l'ancienne maison de Huynh Phu est la maison architecturale la plus unique de Ben Tre. Considéré comme une relique architecturale avec de nombreux matériaux d'art précieux, marquant une période dans l'histoire de la décoration des arts traditionnels vietnamiens du Sud.

La maison a été construite en 14 ans, de 1890 à 1904 par M. Huong Lien, de son vrai nom Huynh Ngoc Khiem, originaire de Hue. Au fil des siècles, la maison a conservé la beauté architecturale unique et l'art sculpté ancien mais doré.



La maison ancienne de Huynh Phu semble vraiment superficielle avec tout le mobilier en bois. La maison compte désormais 48 colonnes circulaires en bois de fer et rayons monolithiques. Tous les motifs décoratifs d'intérieur sont sculptés, minutieusement sculptés avec des images familières, étroitement associées à la vie de la rivière Southern. La plupart des œuvres d'art de la maison de Huynh Phu sont réalisées par des travailleurs habiles de Hue.

5. Vieille maison de M. Kiet dans la vieille ville de Dong Hoa Hiep

Tien Giang est célèbre dans toutes les provinces occidentales avec la «spécialité» des maisons anciennes dans l'ancien village de Dong Hoa Hiep, la commune de Dong Hoa Hiep, le district de Cai Be de la province de Tien Giang. L'ancien village de Dong Hoa Hiep est célèbre pour son magnifique paysage naturel, ses jardins traditionnels et ses villages d'artisanat, en particulier ses vieilles maisons qui existent depuis plus de 100 ans. La vieille maison de M. Kiet dans le hameau de Phu Hoa est probablement la plus belle. La maison a été reconnue comme patrimoine culturel par l'UNESCO Asie.

Un charme incroyable en entrant dans l'ancienne maison de M. Tran Tuan Kiet (hameau de Phu Hoa) est entouré de vergers luxuriants pleins de mangoustan, de ramboutan, de jacquier et d'autres fruits locaux. La maison a 5 parties qui couvrent environ 1000 mètres carrés. La maison est faite de nombreux matériaux en bois rares et précieux tels que le bois de fer, le bois de rose. Le toit est recouvert du style typique du yin et du yang de l'architecture ancienne avec des motifs harmonieux et délicats. Devant la cour carrelée, il y a des pots et des portes ornementales décorées.

En entrant dans la maison principale, l'atmosphère majestueuse se reflète clairement dans la disposition. Le vieux canapé est solennellement placé au milieu de la maison. Les visiteurs éclateront d'intérêt lorsqu'ils verront que chacun des anciens objets est disposé comme des appareils électroménagers usagés, plutôt que ceux placés dans des vitrines. Lampe à huile, ensemble de bouilloire, lustre, armoire, acajou rappellent les vieux souvenirs d'une région du sud il y a 200 ans.

6. Ancienne maison de Doc Phu Hai à Tien Giang

Situé dans le quartier 1 de la ville de Go Cong dans la province de Tien Giang, le gouverneur de la dynastie Hai (gouverneur Nguyen Van Hai) est l'un des propriétaires les plus représentatifs du delta du Mékong en général et de Tien Giang en particulier jusqu'à ce jour. Lors de sa construction récente, c'était la résidence de Mme Tran Thi Sanh (épouse du héros national vietnamien Truong Dinh). Après être allée se réfugier au temple, Mme Sanh a laissé la maison à ses enfants et petits-enfants. La petite-fille de Sanh s'est mariée avec le gouverneur Nguyen Van Hai et vivait dans cette maison. En tant qu'homme riche, le gouverneur voyageait beaucoup et rapportait à la maison de nombreuses choses chères et rares telles que la table française classique, la poterie chinoise ou le lustre européen, qui étaient des produits à la mode à cette époque et maintenant, cela devient de précieux objets historiques.





Doc Phu Hai Ancient House est un mélange unique d'architecture Est-Ouest, montrant le carrefour culturel vietnamien-français. Si l'intérieur de la maison est conçu dans une architecture traditionnelle imprégnée d'identité nationale vietnamienne, l'extérieur est un peu occidental avec le hall conçu en motif romain, avec des colonnes et des motifs en relief. Actuellement, cette vieille maison devient une destination pour ceux qui aiment en apprendre davantage sur la culture ancienne à Go Cong, dans la province de Tien Giang.

7. Villa du Prince de Bac Lieu

Les visiteurs de Bac Lieu ne devraient pas manquer la villa du célèbre prince de Bac Lieu Tran Trinh Huy au début du XXe siècle. Le manoir de Bac Lieu Prince est situé au 13 Dien Bien Phu, Ward 3, ville de Bac Lieu. Sa résidence a été conçue et construite par un ingénieur français en 1919 alors que Trinh Huy n'avait que 19 ans.



Après près de 100 ans, tous les meubles et la maison sont toujours intacts et valent jusqu'à 400 milliards de dinars. La plupart des matériaux de construction, de l'acier moulé, des carreaux de sol en marbre, des briques, des cadres décoratifs en fer aux vis sont gravés du "P", comme un témoignage de l'origine de la luxueuse capitale parisienne.





Ce manoir a également rassemblé beaucoup d'antiquités en porcelaine et en bronze, montrant la richesse du propriétaire. Les anciens objets coûteux et l'architecture reflètent la culture d'une époque, entrelacée avec des anecdotes semi-fictives sur le Prince noir, qui donne aux visiteurs une belle impression de Bac Lieu - une terre riche, un peuple libéral. Tous ont fait une marque touristique unique de Bac Lieu, attirant des touristes de loin. Que vous réserviez une visite ou un voyage de style gratuit, c'est un certain point pour vous enregistrer.

Les anciennes maisons du Mékong ont la combinaison unique entre l'architecture d'Indochine et celle de Champa comme preuve du développement culturel et de l'exécution de certains artistes vietnamiens talentueux. Plus particulièrement, l'architecture et la sculpture indochinoises réalisées sous la colonie française portent la marque de l'interférence entre l'architecture occidentale et la traditionnelle vietnamienne. Si vous avez l'occasion de visiter le Mékong, profitez certainement de la beauté intemporelle de ces maisons.

Nous, agence de voyages Far East Tour depuis 2008, nous vantons d’avoir des expériences dans l’exploitation de circuits entrants sur mesure pour plus de 50 000 clients du monde entier. Grâce à notre excellent service et à nos guides professionnels, nous avons organisé de nombreuses visites au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Donc, qu’attendez-vous pour préparer votre voyage au Vietnam tout de suite? Far East Tour vous aidera!

Actuellement, Far East Tour vous fournisse des programmes de voyage, y compris la plan et le prix général. Vous pouvez référer à nos programmes disponibles ou vous nous appeler et parler de votre voyage désiré. Nous vous aiderons à établir un plan et le budget. Nous vous aiderons à satisfaire votre curiosité à découvrir ce pays charmant et magnifique sur la base de vos demandes,vos rythmes, vos souhaites. N'hésitez pas, contactez –nous! Nos professionnels du voyage et de la billetterie sont toujours disponibles pour vous servir 24/7.

Website: https://www.fareastour.fr/
Hotline : +84 387 866 852
Email: sales@fareastour.com

Guide concernant

Si vous avez la chance de voyager dans le delta du Mékong, après avoir vu le marché...
On dit qu'une fois dans sa vie, il faut se rendre à l'ouest du pays flottant pour faire...
Chau Thanh est un petit district au sud de la province de Long An. Il est adjacent à la ville de Tan...
Tinh Bien est un district montagneux de la province d’An Giang, à l’ouest de la montagne...
Le village des fleurs ornementales de Sa Dec appartient à la commune de Tan Quy Dong, à la...
Le Mékong prend source au Tibet, traverse 4 pays , se sépare au Cambodge avant de se ramifier...
An Giang est une province du Vietnam qui partage sa frontière avec le Cambodge. C’est un endroit...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé