Quelle est la meilleure saison pour un voyage au Vietnam ?

Quand partir au Vietnam est souvent une question qui se pose dans la cadre de la préparation d’un voyage  
En effet entreprendre ce voyage dans un pays lointain demande l’assurance d’être certain que la météo notamment est correcte sur la destination en fonction  de l’itinéraire envisagé.
Il faut savoir tout d’abord qu’il n’y a pas de mauvaise période pour le voyage au Vietnam tant le pays recouvre une quantité de climats différents.
Le pays est très étendu du Nord au Sud et le Climat diffère donc assez sensiblement selon les régions.

Le climat au Sud du Vietnam :

Pour résumer les températures sont toujours  chaudes sur le Sud, le temps est pluvieux durant les mois de mousson (juin à septembre) mais cela ne gêne pas en général les visites. Le Sud Du Vietnam est une région tropicale sujette aux épisodes pluvieux parfois intenses durant la mousson .Mais ce sont en général surtout en fin de journée que se produise ces intempéries et cela gêne assez peu le déroulement du circuit, car ici en cette saison la pluie fait partie du paysage et rafraichit un peu les températures très chaudes (de 27 à 37°C).
En fin  période des pluies, il faut aussi être informé que le niveau du fleuve Mékong et de la rivière Tonlé au Cambodge permet la navigation jusqu’à Siem Riep (site des temples d’Angkor). C’est un élément intéressant si l’on envisage un séjour en croisière du Vietnam vers le Cambodge
En dehors de cette période de Mousson (de novembre à mai) c’est une chaleur lourde et pesante qui peut occasionner la fatigue des personnes les plus sensibles comme les jeunes enfants et les personnes âgées. C’est une période néanmoins favorable si un séjour balnéaire est envisagé durant la voyage car le temps sera beau pour les activités de plages et la visibilité dans l’eau sera meilleure pour la plongée et le snorkelling.
croisière mékong

Le climat au Nord du Vietnam :

Au centre et au Nord du Vietnam les écarts de températures sont plus marqués avec des Hiver (décembre à mars) frais et parfois brumeux .Les températures sont plus fraiches en hiver dès que l’on dépasse le col des Nuages au Centre. A Hanoi les petits matins et les soirées peuvent être fraiche (10°C) et il peut faire encore plus frais en montagne dans le haut Tonkin, comme à Sapa, ou certaines années la neige peut faire des apparitions en Hiver. C’est une information à noter dans le cadre d’un circuit de randonnée ou des nuits chez l’habitant sont prévues car il pourra faire frais pour dormir. 
Le climat est souvent brumeux sur le Nord en Hiver durant les mois de Janvier et février, et cela influe sur la qualité de la lumière pour les photos de ces paysages typiques de l’Asie éternelle.
Mais les températures plus favorables reviennent rapidement dès le mois de mars et en été il peut faire aussi chaud  qu’au Sud du Vietnam. La pluviométrie moyenne est plus élevée au Nord qu’au Sud du Vietnam, mais les précipitations en Hiver seront souvent des bruines légères et des averses plus fortes et brèves en été (Juillet et Aout) lorsque la chaleur se fait plus lourde.
Il faut aussi considérer qu’en altitude, en hiver, les récoltes de riz sont terminées et les fameuses rizières en terrasse donc moins colorées. Les récoltes les plus tardives ont lieu en Septembre et les rizières d’altitude sont remises en cultures fin mars début Avril.
La meilleure période pour admirer la nature très belle de cette région est donc plutôt au printemps sur le Nord. Mais le voyage nord Vietnam peuvent être programmé aussi en Hiver et se terminer par un itinéraire sur le Sud pour profiter de la chaleur et des plages en fin de séjour.
voyage ninh binh

Le climat sur le Centre du Vietnam :

Au Centre, de fin aout à début octobre la météo peut être instable et pluvieuse. C’est la période ou la mousson venue du Sud remonte le long de la cote et peut provoquer occasionnellement  des épisodes de tempêtes et des inondations localisées. 
Ces tempêtes peuvent remonter sur le Nord du Vietnam au début de l’automne.
En dehors de cette période, les séjours au Centre du Vietnam sont agréables en toutes saisons, notamment grâce à la barrière climatique représentée par le fameux « col des nuages « qui amène un micro climat clément en quasiment tout saison. Ainsi le temps peut être très différent entre les villes de Hué et Hoi An, pourtant séparé seulement de 130km, d’un côté et de l’autre de ce massif montagneux.
Les séjours balnéaires sur les belles plages de Hoi An seront néanmoins plus favorables à partir de mi-mars. 
Les Climat des autres pays de l’Indochine :
De part leur position Géographique du Sud au Nord du Vietnam, le Cambodge et le Laos ont des climats assez similaires dans leur rythme saisonnier.
Ainsi au sud le Cambodge est arrosé par les pluies de mousson en été, et le Nord du Laos présente des températures fraiches en Hiver.
voyage sud vietnam

Les jours fériés au Vietnam :

Consulter le calendrier des jours fériés peut être aussi une source d’information pour le voyageur afin d’organiser son séjour 
Durant le nouvel an lunaire ou têt, les tarifs sur place sont plus élevés et l’organisation plus délicate pendant une semaine de festivités .Cette fête dépendant du calendrier lunaire est mobile, en général, elle a lieu entre la fin Janvier et la troisième semaine de  février. Durant cette période de fête les vols intérieurs sont plus cher et plus chargés et les hôtels très demandés, sans compter les jours fériés qui perturbent le travail des guides et l’ouverture des marchés locaux et des monuments. 
Les 25/12 (noël) et 1er Janvier ne sont pas fériés au Vietnam mais donnent lieu à des beaux feux d’artifices à Hanoi et Saigon notamment.
D’autres jours fériés jalonnent le calendrier Vietnamien, comme le 1er mai, le 30 avril (chute de Saigon), 2 septembre (indépendance du pays),... Néanmoins, c’est surtout la période du Têt qui est susceptible d’être source de problèmes dans l’organisation d’un séjour au Vietnam.

Pour découvrir le voyage Vietnam Cambodge: https://voyage-vietnam-cambodge.com/
Si vous cherchez un guide de voyage au Vietnam complet, cliquez ici: https://www.fareastour.fr/guide-de-voyage-preparer-son-sejour-au-vietnam/

Guide concernant

Siem Reap, joyau culturel du Cambodge, est une destination incontournable qui séduit les voyageurs du...
À la fin de l'année, les artisans du village de Thanh Tien s'activent à...
Situé à une trentaine de kilomètres du cœur de Hanoï, le village de...
Si vous êtes à la recherche d'une aventure qui vous permettra de découvrir la...
Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre une expérience captivante qui...
La belle ville de Sapa est située dans les montagnes du nord du Vietnam, dans la vallée de...
Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon, est la plus grande ville du Vietnam et...
Les chutes de Ban Gioc sont un joyau de la nature qui fascine tous ceux qui en entendent parler....
Vietnam est célèbre pour ses paysages magnifiques, sa culture fascinante, sa nourriture...
Si vous envisagez de visiter le Vietnam, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la carte...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé