La Fête du Têt traditionnel - Tout sur le Nouvel An lunaire au Vietnam

La fête du Têt ou le nouvel an lunaire vietnamien est le festival le plus important du Vietnam. En raison du calcul effectué par le calendrier lunaire, le Têt se produit souvent à la fin de janvier, soit plus tard que le jour de l'An. En tant que plus long jour férié au Vietnam, le Têt est le moment le plus merveilleux pour tous les touristes étrangers de passer leurs vacances au Vietnam en profitant de l'atmosphère festive et en explorant l'une des plus anciennes vacances du monde.

La fête du Têt ou le nouvel an lunaire vietnamien est le festival le plus important du Vietnam. En raison du calcul effectué par le calendrier lunaire, le Têt se produit souvent à la fin de janvier, soit plus tard que le jour de l'An. En tant que plus long jour férié au Vietnam, le Têt est le moment le plus merveilleux pour tous les touristes étrangers de passer leurs vacances au Vietnam en profitant de l'atmosphère festive et en explorant l'une des plus anciennes vacances du monde.

Qu'est-ce que La fête du Têt?

La fête du Têt est célébrée pour accueillir la nouvelle année (calendrier lunaire) et résumer ce qu'ils ont fait la vieille année. Il est considéré comme une marque importante pour les changements, les plans et les progrès. De plus, les Vietnamiens croient que ce qu'ils font le premier jour de l'année affectera leur repos. Par conséquent, ils prêtent une grande attention à chaque mot qu'ils disent et à tout ce qu'ils font. De plus, Tet peut être la seule occasion pour tous les membres de la famille de passer des moments heureux ensemble après une année de dur labeur.


Le Têt traditionnel dure souvent un mois. Cependant, la vie bien remplie la raccourcit, voire disparaît. Si vous choisissez un nouveau type de voyage comme le circuit pour profiter du Nouvel An lunaire multiculturel, vos excursions en Asie devraient choisir les bons pays où les gens organisent encore un long festival comme la Thaïlande, la Chine, Taïwan et le Vietnam, qui est souvent dans une semaine. Récemment, certaines personnes ont exprimé leur idée d'annuler le nouvel an lunaire vietnamien et de ne célébrer que le nouvel an occidental. Bien qu'elle soit constructive, la fête du Têt restera toujours le festival vital du Vietnam en raison de sa tradition, de sa fonctionnalité et de sa signification inestimables.

Les caractéristiques de la fête du Têt

Le nouvel an lunaire vietnamien n'est PAS le nouvel an lunaire chinois

Il est absolument faux de dire que les Vietnamiens célèbrent le nouvel an lunaire chinois. Bien que les deux pays utilisent le calendrier lunaire, les Vietnamiens ont des coutumes et des traditions différentes de la Chine. Selon le document historique, au XIIIe siècle, les Vietnamiens célébraient souvent les vacances du Têt en se peignant sur eux-mêmes, en buvant du vin de riz gluant traditionnel, en utilisant des noix de bétel pour accueillir les invités et en mangeant du gâteau Chung, des oignons marinés. Dans la dynastie Ly (1009-1226), de nombreux rituels importants ont été effectués, tels que la mise en place d'un dôme pour prier pour les pluies ou la construction de maisons communales à désirer pendant un an de récoltes abondantes. À l'époque du roi Le Thanh Tong (1442-1497), la fête du Têt était la fête la plus importante et des centaines de mandarins devaient se rassembler à la cour pour la célébrer avec les familles royales.

La cuisine de la fête du Têt

Dans la langue vietnamienne, célébrer le Têt signifie aussi manger, ce qui a affirmé le rôle important de la cuisine dans le Nouvel An lunaire vietnamien. Un proverbe traditionnel vietnamien indique que vous pouvez avoir faim toute l'année sauf trois jours de Têt car des dizaines de délicieux plats seront préparés sur Têt pour régaler les ancêtres ainsi que chaque membre de la famille.
 

Gâteau de Chung (Banh Chung)


Le gâteau de Chung est le gâteau traditionnel du Vietnam qui n'apparaît que pendant les vacances du Têt. Le gâteau Chung savoureux est fabriqué à partir d'ingrédients très familiers à tous les Vietnamiens tels que le riz gluant, les haricots verts et le porc, qui est enveloppé dans des feuilles vertes et bouilli pendant la nuit. Selon une légende transmise depuis des milliers de générations, le gâteau Chung est le symbole de la Terre car il combine tous les ingrédients uniques de l'agriculture vietnamienne. Bien que de nos jours, le gâteau Chung puisse être dégusté toutes les saisons, profiter de ces gâteaux pendant les vacances du Têt apporte toujours des sentiments particuliers aux Vietnamiens.

La confiture


La confiture est la collation habituelle pour accueillir les invités en vacances au Têt. Il est principalement fabriqué à partir de fruits secs comme les carottes, les noix de coco, les pommes ou certaines sortes de graines telles que les graines de pastèque grillées, les graines de tournesol mélangées à du sucre. Les Vietnamiens croient que manger des choses sucrées pendant les vacances du Têt leur portera chance pour la nouvelle année.
 

Oignons au vinaigre


Pendant les vacances du Têt, les gens mangent souvent des aliments gras et huilés, ce qui leur donne facilement faim. Il est grand temps pour quelque chose avec peu de calories et frais comme des oignons marinés. Les oignons marinés aident le système digestif à digérer plus facilement les aliments riches en protéines. Dans l'esprit des Vietnamiens, le Têt n'est complet que lorsqu'il y a de la viande grasse, des oignons marinés et des distiches rouges.


En outre, il existe une myriade de plats signatures qui inspirent le goût dans différentes régions du nouvel an lunaire vietnamien tels que les rouleaux de printemps, les poulets bouillis, les saucisses vietnamiennes, le riz gluant, etc.

Mascottes du Têt 

Signes du zodiaque vietnamien

Chaque nouvel an lunaire aura un animal symbolique. 12 Les signes du zodiaque vietnamien sont différents des signes chinois (le quatrième signe du zodiaque au Vietnam est le chat alors qu'il est le lapin en Chine). Chaque animal apportera la chance unique de son année afin que vous puissiez les voir partout au Vietnam à travers des décorations ou des panneaux publicitaires. La fête du Têt 2020 est l'année du Rat.

Arbres et fleurs pendant les vacances du Têt
 



Les fleurs de pêcher du nord du Vietnam et les abricotiers du sud du Vietnam sont également des symboles qui apparaissent exclusivement pendant les vacances du Têt. Le rouge clair de la fleur de pêche apportera la chance tandis que le jaune de la fleur d'abricot apportera la fortune aux propriétaires. On dit que Tet n'est pas Tet s'il en manque deux.

Cay neu - La perche rituelle du Têt

Il s'agit à l'origine d'une pousse de bambou de 5 mètres de haut. La côtelette de l'arbre accroche différentes choses en fonction de chaque région telles que des papiers votifs, l'exorcisme d'une amulette ou une bouteille d'alcool en paille. On pense que l'arbre est le signal pour les démons de réaliser que cet endroit est la maison de personnes vivantes, pas de harcèlement.

Plateau de cinq fruits
 

Il s'agit d'un plateau de cinq fruits différents tels que des bananes, des pamplemousses, des oranges et d'autres fruits tropicaux qui ne sont préparés que le nouvel an lunaire vietnamien. Bien que chaque région choisisse des fruits différents, un plateau de cinq fruits est toujours utilisé pour exprimer les souhaits de la famille d'accueil par leurs noms, couleurs et arrangements.

En outre, les kumquats, les peintures de Dong Ho, les distiches rouges sont également considérés par les Vietnamiens comme un gage de chance et de richesse pour eux tout au long de l'année.

Comment est célébrée la fête du Têt?

Avant les vacances du Têt - Comment les vacances du Têt sont-elles préparées?

Tet Ong Cong, Ong Tao (Dieux et déesse de la cuisine)
 

Le 23 du mois dernier du calendrier lunaire, les Vietnamiens préparent les offrandes traditionnelles et surtout les carpes pour régaler trois dieux et déesses de leur cuisine. Ensuite, ils relâcheront les carpes dans la rivière et ces poissons seront utilisés par les dieux comme moyen de transport pour venir au ciel, selon la légende. Au ciel, ils rapporteront tout ce qui s'est passé l'année précédente de leur famille au roi du ciel. Ils reviendront le dernier jour de l'année pour célébrer la fête du Têt en famille. Les carpes deviennent alors les dragons. Tet Ong Cong, Ong Tao de la fête du Têt 2020 est le 17 janvier.

Nettoyage de la maison

La fête du Têt est aussi appelée par un joyeux festival de ménage. Une semaine avant Têt, tous les membres de la famille nettoient la maison, le jardin et les autels et les redécorent ensemble. Les choses cassées seront réparées, les vieilles choses seront remplacées. Des vêtements et des décorations tels que des lanternes, des distiches, des lumières LED seront achetés. Toutes ces préparations ont le même but: être les meilleures pour accueillir la nouvelle année et recevoir autant la chance que la fortune.

Le dernier jour de l'année et le nouvel an

Le dernier jour de l'année, chaque membre de générations différentes se rassemble autour d'un grand banquet pour déguster le dernier repas de l'année. À ce moment-là, on parle de choses qui se passent déjà dans l'année. L'ambiance de la réunion est toujours la plus merveilleuse et la plus heureuse de tous les temps.

Le soir du Nouvel An, les jeunes sortent souvent pour regarder le feu d'artifice tandis que les personnes âgées et les adultes restent à la maison pour faire des offrandes de tête de porc, de poulet bouilli, de riz et de sel pour adorer les dieux en plein air et en intérieur aux ancêtres. Ils prieront pour chaque nouvelle année de chance, de santé et de fortune pour chaque membre de la famille.

Après cela, les jeunes rentrent chez eux et deviennent les premiers à venir à la maison la nouvelle année. On pense que les souhaits de cette personne pour l'hôte se réaliseront. Ensuite, tout le monde se rassemble pour boire de l'alcool ou du jus. Ensuite, les souhaits, ainsi que les plans de chaque personne pour la nouvelle année, seront partagés avec les autres.

Pendant les vacances du Têt

La fête du Têt dure traditionnellement trois jours. Les gens restent souvent à la maison pour accueillir des invités dans leur maison ou se rendre dans des maisons de parents et de quartier. Les personnes âgées recevront les souhaits de santé, les adultes recevront ceux de fortune et de succès tandis que les jeunes et les enfants recevront de l'argent chanceux. Les rires et les pourparlers apparaissent partout en vacances du Têt ces jours-ci. En outre, les Vietnamiens vont souvent aux pagodes. En donnant de l'argent et en demandant des lettres, ils recevront plusieurs chance et fortune.

Le premier jour du Têt est réservé à la famille nucléaire. Les enfants portent leurs nouveaux vêtements, donnent à leurs aînés les salutations traditionnelles du Têt avant de recevoir l'argent chanceux d'eux en échange.

Les salutations traditionnelles sont «Chúc Mừng Năm Mới» (bonne année) et «Cung Chúc Tân Xuân» (gracieux voeux du nouveau printemps). Les gens se souhaitent également prospérité et chance. Les souhaits communs pour Tết incluent:

Sống lâu trăm tuổi (longue vie de 100 ans): utilisé par les enfants pour les aînés. Traditionnellement, tout le monde a un an de plus sur Tet, donc les enfants souhaitent à leurs grands-parents santé et longévité.

An khang thịnh vượng (sécurité, bonne santé et prospérité)

Vạn sự như ý (que la myriade de choses se passe selon votre volonté)

Sức khỏe dồi dào (Beaucoup de santé)

Cung hỉ phát tài (félicitations et prospérité)

Tiền vô như nước (beaucoup d'argent coule comme l'eau): utilisé de manière informelle

Puisque les Vietnamiens croient que le tout premier visiteur qu'une famille reçoit dans l'année détermine leur fortune pour toute l'année, une personne de bon caractère, de moralité et de succès sera le signe de la chance pour la famille d'accueil et sera invitée en premier dans la maison. Cette activité spéciale est appelée xông đất ou xông nhà, qui est l'un des rituels les plus importants du Têt. Selon la tradition vietnamienne, si de bonnes choses arrivent à la famille le premier jour du nouvel an lunaire, toute l'année suivante sera également pleine de bénédictions.

Balayer pendant le Têt est un tabou car il symbolise de balayer la chance. C'est également un tabou pour quiconque a récemment perdu un membre de sa famille de rendre visite à quelqu'un d'autre pendant Tết.

Les jours suivants, les gens rendent visite à des parents et à des amis. Traditionnellement mais pas strictement, le deuxième jour du Têt est généralement réservé aux amis, tandis que le troisième jour est réservé aux enseignants, qui imposent le respect au Vietnam. Les temples bouddhistes locaux sont des endroits populaires car les gens aiment faire des dons et faire connaître leur fortune pendant le Têt.

Festivals après les vacances du Têt

Le Têt se termine lorsque les papiers votifs sont brûlés et que des offrandes sont retirées des autels pour être partagées pour chaque membre de la famille. C'est le moment pour les gens de participer à des festivals dans tout le pays tels que le festival de combat de buffles ou les courses de bateaux, la lutte, les danses de lion ou de dragon. Des festivals seront organisés pendant un mois après les vacances du Têt afin que vous puissiez y assister et les explorer le plus possible.

Le nouvel an lunaire vietnamien est la valeur inestimable du Vietnam et une partie indispensable de la vie de tous les Vietnamiens. Planifiez des visites au Vietnam pour profiter des vacances du Têt et vivre des expériences inoubliables des cultures, des coutumes et des traditions vietnamiennes.

Actuellement, Far East Tour vous fournisse des programmes de voyage même les circuits découvrir le Têt au Vietnam, y compris la plan et le prix général. Vous pouvez référer à nos programmes disponibles ou vous nous appeler et parler de votre voyage désiré. Nous vous aiderons à établir un plan et le budget. Nous vous aiderons à satisfaire votre curiosité à découvrir ce pays charmant et magnifique sur la base de vos demandes,vos rythmes, vos souhaites. N'hésitez pas, contactez –nous! Nos professionnels du voyage et de la billetterie sont toujours disponibles pour vous servir 24/7.

 

Guide concernant

Le Vietnam est un pays célèbre avec une longue histoire. Au Vietnam, il existe de nombreuses...
La fête du Têt ou le nouvel an lunaire vietnamien est le festival le plus important du Vietnam....
Mentionnant les vêtements traditionnels vietnamiens, un nombre important de personnes se...
Voyagez au Vietnam, vous serez probablement surpris de voir à quel point c'est...
La musique vietnamienne est d’une extrême diversité, grâce à la richesse de...
Né depuis plus de 1000 ans sous la dynastie Ly, le spectacle des marionnettes sur...
Les estampes vietnamiennes - un art folklorique reflètent la vie simple et les traditions...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé