Costumes traditionnels vietnamiens - Un regard plus complet et approfondi

Mentionnant les vêtements traditionnels vietnamiens, un nombre important de personnes se familiariseront simplement avec l'ao dai. Outre l'Ao Dai, notre pays possède de nombreuses autres tenues époustouflantes telles que, par exemple, Nhat Binh, Ao Tac et Ao Ba Ba et les costumes traditionnels des 54 groupes d’ ethiques au Vietnam. Il n’ya pas de doute que le ao dai est très populaire au Vietnam et dans le monde, mais aujourd’hui, Far East Tour vous présentera davantage le costume traditionnel vietnamien. Cependant, nous devrions commencer par l'ao dai.

Mentionnant les vêtements traditionnels vietnamiens, un nombre important de personnes se familiariseront simplement avec l'ao dai. Outre l'Ao Dai, notre pays possède de nombreuses autres tenues époustouflantes telles que, par exemple, Nhat Binh, Ao Tac et Ao Ba Ba et les costumes traditionnels des 54 groupes d’ ethiques au Vietnam. Il n’ya pas de doute que le ao dai est très populaire au Vietnam et dans le monde, mais aujourd’hui, Far East Tour vous présentera davantage le costume traditionnel vietnamien. Cependant, nous devrions commencer par l'ao dai.

1.Ao Dai

C'est la tenue traditionnelle la plus répandue au Vietnam. Ces jours-ci, l'ao dai est favorisé par les dames par rapport aux hommes et vous pouvez voir des dames vietnamiennes dans l'ao dai partout dans notre pays. Ao dai, robe longue traduite littéralement, a un pantalon long et une robe à deux volets avec différentes couleurs et motifs. Cela me rend fier quand je vois quelqu'un habiller l'ao dai qui marche dans la rue.


Ao Dai - le plus célèbre costume traditionnel vietnamien

Le contexte historique de l'ao dai remonte à la fin du XVIIIe siècle, vers 1774. À cette époque, il y avait une guerre civile au Vietnam: le Nord était administré par la famille Trinh et le Sud par la famille Nguyen. Dans le sud, le premier seigneur Nguyen Phuc Khoat s'aperçut que nos tenues étaient fondamentalement les mêmes que celles utilisées par les Chinois et aspirant à devenir un dirigeant d'un pays autonome, il a ordonné à son peuple de modifier sa tenue.


Selon l'annonce, pour les vêtements décontractés, les gens devaient porter des vêtements à col droit et à manches courtes, les manches petites ou larges étaient discrétionnaires. La tenue a deux plis de chaque côté. Cela permettait aux hommes de porter des tenues à encolure ronde et à manches courtes pour plus de réconfort. Cela dénote l'original de l'ao dai avec cinq plis appelés que. Les deux plis à l'avant et les deux plis à l'arrière étaient les quatre thans fondamentaux et désignent le tu than phu mau, qui désigne les parents biologiques et les beaux-parents. Le dernier que prévu dans les plis avant, se tenant pour le porteur. En un mot, cette configuration de cinq ans implique les quatre parents qui assurent constamment la sécurité et l’avenir de leurs enfants. Il y avait cinq boutons sur cette tenue appelée ngu thuong, qui représentaient les cinq éthiques cardinales du confucianisme: humanité, droiture, rite approprié, connaissance et honnêteté.

Pour lire plus:
L' histoire de l' Ao Dai - " costume national" , "l'esprit national" des Vietnamiens


La déclaration de Lord Nguyen Phuc Khoat en 1774 a marqué un progrès important dans la confection de vêtements vietnamiens, qui a plus tard formé notre de nos jours ao dai. Après la réunification par Nguyen Phuc Anh de la région du Vietnam en 1802, début de la dynastie des Nguyen, le ao dai se transforma en vêtement national de ce règne.

Depuis le XIXe siècle, les deux plis de devant ont été cousus en un seul pli, et les deux plis de dos ont également été cousus dans un pli de dos particulier. Le cinquième pli est toujours resté (actuellement le troisième supérieur) derrière le pli avant. Le ao dai s'est transformé en une longue robe avec deux coupes sur les deux côtés, fondamentalement les mêmes que les modernes ao dai.

Par la suite, le cinquième pli a été éliminé, l’avancée ao dai n’apparaissant que deux plis, l’avant et l’arrière.

Un trait de la ao dai est qu’il s’agit d’une robe moulante qui amplifie les courbes délicieuses du corps d’une femme. Les coupes sur les deux côtés jusqu’à la section médiane font une coupe charmante et unique qui est traditionnellement complémentaire. Aujourd'hui, les créateurs ont créé de nombreux nouveaux styles d'ao dai, renforçant ainsi cet ensemble.

Les dames vietnamiennes actuelles portent généralement l'ao dai pour des événements spéciaux, tels que le Têt (Nouvel An vietnamien), les mariages, les célébrations et les cérémonies. Dans les lycées publics, les étudiants doivent porter le blanc ao dai, normalement tous les lundis et lors d'occasions spéciales. Les enseignantes du secondaire doivent également porter l'ao dai, mais elles peuvent choisir librement la couleur et le style de la robe.

Compte tenu de l'évolution de l'ao dai, les dames seraient désormais en mesure de porter cette coupe quand elles le voudraient: travailler, se promener, sortir et même voyager.

Pour les hommes, depuis la période de la dynastie des Nguyen, ces réglementations relatives aux vêtements ne sont pas sévères. Par la suite, les ao dai pour hommes se révélèrent progressivement pépères et bénéfiques. De nos jours, les hommes le portent normalement pour des occasions exceptionnelles, mais il est moins important que la variante pour les femmes. L' ao dai des hommes, évidemment, n’est pas aussi serré que les femmes.

2. Ao Tu Than

Le temps, quand il est apparu, est encore un mystère à résoudre pour beaucoup de gens, cependant, les archéologues ont trouvé l’image de ce qu’il était sculpté à l’extérieur du tambour de Trong Dong, qui est une sorte de tambour en cuivre, des milliers d’années. avant.


Le costume traditionnel vietnamien dans la région nord du Vietnam - Ao Tu Than

Ao tu que a quatre longs plis, deux à l'avant et deux à l'arrière, s'appellent que. La signification de ces thans ressemble aux quatre plis principaux de l’ao dai original, ils parlent aux parents biologiques et aux beaux-parents. De plus, le nombre de boutons ou de plis intérieurs n’est pas le même. Cousu en associant quatre morceaux de tissu (de couleur identique ou différente), les fermetures restent fendues. Les porteurs portaient à l'origine un corsage appelé yem, puis une légère chemise à l'extérieur. Les femmes attachent leur abdomen avec une bande de soie. La couche d'usure est utilisée comme couche périphérique. Comme il n’ya pas de bouton, les porteurs nouent un nœud autour des deux plis de l’avant au milieu, vous pouvez relâcher les morceaux de tissu pour obtenir une coupe plus ample.


Les dames du nord portent toujours Ao Tu Than avec Non Quai Thao (chapeau en feuille de palmier)
 lors de l'exécution de musique folklorique locale vietnamienne.

Une longue jupe sombre est portée sous le masque et touche presque le sol. Non quai thao, qui est une énorme casquette plate en forme de paume, est un accessoire célèbre de beaucoup de choses. Ao tu que était coloré avec des couleurs naturelles. Quelques exemples sont le colorant, l’igname, les feuilles d’amande tropicale ou la boue. Actuellement, la couleur est colorée avec de nombreuses couleurs magnifiques, ce qui la rend de plus en plus accrocheuse.

Plus que par le passé, les dames du nord portaient ao tu than du quotidien. De nos jours, nos dames du nord le portent encore une fois de temps en temps, comme lors de l'exécution de quan ho, un genre de musique folklorique vietnamienne.

3. Ao Nhat Binh

Un autre costume traditionnel vietnamien est entre autres Nhat Binh. C'était l'un des vêtements faciles de l'impératrice douairière, épouse souveraine et princesses de la cité impériale pendant la dynastie des Nguyen - la dernière dynastie des empereurs du Vietnam. Au moment où il y avait des occasions décontractées, ces femmes royales portaient l'ao Nhat Binh plutôt que le Phuong Bao (qui implique la tenue de phénix), qui était le plus noble vêtement des dirigeants et des princesses. Pour les épouses, les femmes royales et les femmes ayant une position sociale élevée, Nhat Binh était leur plus noble vêtement.


Ao Nhat Binh - un autre costume traditionnel vietnamien qui n'a été porté que par la royauté.

Ao Nhat Binh est une tenue droite, dont le décolleté pend au bas, créant deux lignes parallèles. Le lieu de naissance d'ao Nhat Binh était un vêtement de Phi Phong, qui était important pendant la dynastie Ming de la Chine. Lorsqu'ils portent, par exemple, Nhat Binh, les porteurs nouent un nœud avec les pièces qui pendaient de l'encolure au devant de la poitrine et l'embellissaient (pour envelopper le nœud) avec un bijou gravé. Sur le décolleté sont des arrangements de fleurs et de phénix. La tenue vestimentaire peut être simple avec une seule nuance ou peut être tissée avec de nombreuses décorations de cercle. Sur les manches, il y a cinq lignes ombrées qui sont vertes, jaunes, bleues, blanches et rouges, parlant aux cinq éléments de bois, terre, eau, métal et feu.




Nhat Binh était normalement vu lors d'occasions spéciales.

Comme l'indique l'ordre de la dynastie des Nguyen, la nuance obligatoire d'ao Nhat Binh pour l'impératrice était de couleur jaune pur, parfois orange. Pour la princesse, c'était du rouge naturel. Pêche, violet naturel et violet clair étaient les couleurs pour les épouses. Pour les dames de statut inférieur, il n'y avait pas de demande concernant les couleurs. Un turban et un long pantalon de soie blanche étaient habillés avec notamment Nhat Binh.

Après la chute de la dynastie des Nguyen en 1945, ao Nhat Binh devint une tenue vestimentaire formelle des citoyens des classes supérieure et moyenne à porter lors d'occasions importantes, notamment lors d'un mariage. À notre époque, les jeunes générations de Vietnamiens tentent de ressusciter l'ao Nhat Binh et de ramener le mode de vie de la dynastie des Nguyen. Si je devais choisir le plus impressionnant ensemble coutumier du Vietnam, je me prononcerai en faveur d'ao Nhat Binh plutôt que du plus connu ao dai.

4. Ao Tac

Afin de le rendre simple, l'ao tac est une variante du ao dai, mais il a plus de liberté et des manches plus grandes. Ceci est considéré comme l'ensemble national de la dynastie des Nguyen, en raison du fait qu'aco tac peut être porté par n'importe quelle classe de la société, des dirigeants aux autorités, en passant par la classe centrale et la classe inférieure, et qu'il peut être porté aussi bien par des hommes que par des hommes. et femelle.


Ao Tac pour les hommes et les femmes

L'ao tac a été porté lors de célébrations et d’événements importants, tels que les mariages, les funérailles, le têt et les occasions sacrées. Vous pouvez porter la couleur de votre choix, mais cela doit dépendre de l’événement. Lorsque vous portez un ao tac, vos deux bras doivent être fermés avant l’estomac, étant donné que les manches sont très longues et lâches. Cette activité consiste à envelopper deux mains et à démontrer l'humilité, le respect et le polissage lors d'occasions significatives.

Même chose que d’ao dai, l’ao tac a un décolleté debout et en forme de cercle et c’est aussi un type de tenue quintuple. Il a tendance à être simple ou parsemé de motifs tissés. Une tenue ao dai ou cinq fois avec un décolleté élevé a été portée sous l'ao tac. La raison en est que l'ao tac était une tenue spéciale dans le passé et porté seulement pour des occasions importantes, la couche externe de vêtements était portée pour sécuriser l'ao tac. En règle générale, les hommes portaient un vêtement blanc contre la peau, tandis que les femmes pouvaient porter les ombres voulues. Ce costume traditionnel vietnamien peut également accompagner d'un turban enveloppé.


Un design de Ao tac pour les hommes

De nos jours, les Vietnamiens portent encore ao tac lors d'événements comme les mariages, les funérailles et le culte des ancêtres. L'ao tac est en outre l’une des tenues innovantes dans de nouveaux styles et peut être porté à tout moment, et pas seulement lors d’événements extraordinaires comme par le passé.

5. Ao Ba Ba

Apprenez par cœur que le nom de la tenue est effectivement ao ba ba. Il y a une petite distinction dans le ton des mots «ba». Ao ba ba implique en réalité la chemise de madame Ba. Il y a de nombreuses présomptions sur la naissance de ao ba ba, cependant, pour le moment, j'aimerais vous raconter une histoire fascinante.

Il y a longtemps, tout le monde dans ce pays devait porter de longues tenues. Il y avait un pêcheur extrêmement pauvre qui devait pourtant porter la tenue comme les autres. Peu à peu, la tenue commença à se déchirer, mais il n’était pas capable d’en acheter un autre. La tenue était de plus en plus courte et comportait de nombreuses lacunes qui la faisaient ressembler à une carapace de tortue.


Ao Ba Ba est surtout vu dans le sud du Vietnam

À un moment donné, alors qu'il se promenait sur le rivage pour attraper des poissons, il a vu l'empereur venir avec ses subordonnés. Il était tellement sûr que le dirigeant le rebuterait puisqu'il portait une tenue inappropriée qu'il courut et tomba dans un marais à proximité. Il a tenté de se lever mais cela s'est avéré impossible. Après cela, le seigneur vint et vit qu'il ressemblait à une tortue à cause de son costume et de la boue. À ce moment-là, le seigneur a demandé au pêcheur la raison pour laquelle il s'était rangé et le pêcheur a informé le roi de son piètre état. Le dirigeant sourit et répondit: «Ne vous inquiétez pas, vous ne commettez aucun crime! Il y a quelques minutes, je pensais que vous étiez un ba ba (sans ton, cela représente un type de tortue en vietnamien). Il s'avère que tu es un homme en chemise de ba ba ».


Une grande partie de la population du sud-ouest du pays
porte ce costume traditionnel vietnamien à de nombreuses reprises.

À ce moment, le seigneur lui a donné de l'or et des vêtements. Le pêcheur a remercié joyeusement le seigneur. Il n'a plus jamais été pauvre et pourtant il a gardé la chemise ba ba. Un peu plus tard, de nombreux agriculteurs ont adopté le style du maillot ba ba car il n’exigeait pas une quantité excessive de tissu et était confortable pour travailler. Ce maillot s’appelait alors ba ba. Les dames ont compris qu’ao ba ba leur convenait aussi et elles ont commencé à le porter. Les hommes ont vu cela et ont dit que les dames portaient ao ba ba, ce qui impliquait la chemise de madame Ba. Le prénom ao ba ba a été oublié et ao ba ba a pris sa place.

Ao ba ba est une chemise de base à manches longues et à boutons allant du cou à la taille. Áo bà ba va normalement avec un long pantalon en soie. Les nuances de cet ensemble reposent sur le mélange et le souhait des porteurs. Áo bà ba est un ensemble célèbre dans les rizières vietnamiennes, en particulier dans le sud-ouest du Vietnam. Vous pouvez voir une grande partie des citoyens du sud-ouest porter cette chemise à de nombreuses occasions.

6. Les costumes traditionnels des groupes ethniques

Le Vietnam compte 54 groupes ethniques ayant chacun leurs propres costumes traditionnels, parmi lesquels il existe des groupes ethniques avec des costumes très beaux et uniques. Chaque costume a une beauté et une signification différentes, imprégnant les traditions culturelles et les coutumes de cette nation, c'est le souffle, l'âme d'un peuple.

Les groupes ethniques avec leurs identités uniques ont créé un magnifique Vietnam avec une diversité de couleurs culturelles et de traditions nationales. Les costumes traditionnels ont contribué à créer une impression unique du Vietnam aux yeux des amis du monde.

Chaque groupe ethnique a un costume traditionnel qui montre ses propres caractéristiques culturelles. Plus précisément, nous présentons les costumes traditionnels de certains groupes ethniques.

Les vêtements des femmes de l'ethique de Thai sont assez élégants et respectent la beauté douce des filles thaïlandaises. Les costumes traditionnels incluent des jupes longues et des jupes avec des motifs de brocart brodés. Les motifs populaires sont l'image du soleil, des fleurs, des dragons, ... Les vêtements étreignent habilement le corps. Livré avec une jupe, une ceinture et une écharpe Pieu et quelques bijoux en argent pour rehausser la beauté de la tenue.


Les vêtements des femmes de l'ethique de Thai

L'ethnie H'Mong a des costumes traditionnels très élaborés et colorés, généralement en lin avec des couleurs vives et des motifs variés et criards. Une tenue complète consiste généralement en un haut déchiré, une jupe plissée, des leggings et un chapeau. Les vêtements H'Mong sont très beaux et remarquables, ils attachent souvent des pièces de monnaie, des perles au costume pour augmenter l'esthétique et montrer la volonté spirituelle traditionnelle. Costumes de la Mongolie et de la Mongolie, les motifs sont principalement concentrés sur le dos de la chemise, qui sont les motifs de brocart de forme rectangulaire, en forme de losange, etc. centré sur la région de la manche et le devant de la poitrine. Leurs jupes sont des jupes plissées, généralement blanches, avec une ceinture longue aux couleurs saillantes comme le bleu, le rose, ... Est livré avec une jupe est un legging méticuleusement conçu avec des pièces d'argent décoratives.


L'ethnie H'Mong

Les costumes des membres de l'ethnie Muong sont assez simples mais non moins uniques. Le gilet (manteau court) est un chemisier plutôt court, une poitrine fendue, dans le groupe Muong Thanh Hoa, le t-shirt est conçu pour les pulls, assez court. Les jupes longues sont généralement noires ou marron clair, avec une taille haute qui épouse le haut du corps. Le haut de la jupe et la ceinture sont en brocart élaboré. Les femmes muong portent souvent un foulard blanc ou bleu, ceinture verte. Les costumes de Muong ne sont pas difficiles mais extrêmement élégants, ils ont leur propre conception de l'esthétique et de la beauté qui est évidente dans les costumes traditionnels.


L'ethnie Muong

Les femmes Dao Rouge attachent une grande importance à l’habillement. Leurs costumes sont méticuleusement cousus de points de suture, du tissage à la teinture en passant par le tissu et la broderie, qui sont très élaborés et élaborés. Une tenue complète comprend une chemise, un chapeau, un pantalon, une ceinture et des leggings. Leurs robes sont des robes longues, les poignets et l'ourlet sont des motifs de brocart rouge soigneusement brodés sur du tissu noir indigo, les pantalons noirs ci-dessous sont brodés de motifs, voulant savoir si la femme est habile Sinon, utilisez le motif sur les jambes de leur pantalon. Le foulard rouge frappant est un point culminant pour l'ensemble de la tenue ainsi qu'une caractéristique unique du peuple Dao Rouge.


Les femmes Dao Rouge

Les vêtements de Ha Nhi comprennent des chemises et des écharpes de différents matériaux et dessins. Les robes de Ha Nhi sont de jolies fleurs voyantes, les chapeaux à franges sont très beaux et les femmes noires Ha Nhi sont des robes noires élégantes et délicates avec des motifs bleus ou blancs. Le Ha Nhi noir a souvent une belle perruque en laine, qui est à la fois un bijou et une nuance. Selon la culture noire des Ha Nhi, une femme portant un chapeau spécial indigo signifie mariée.


L' éthnique de  Ha Nhi

Le costume de Ba Na est le souffle de milliers de Tay Nguyen - hauts plateaux du centre. Le costume consiste en un pull et une jupe, avec un drap noir enroulé autour du bas du corps. Les motifs des vêtements sont généralement symétriques, inspirés du yin et du yang, du ciel et de la nature, ... Les couleurs des vêtements sont généralement le noir (symbolisant la terre), le rouge (le sang et le feu), jaune (lumière du soleil). Les motifs courent souvent le long des costumes, donnant un aspect libéral, proche de la grande nature du peuple des hauts plateaux centraux.


L' éthnique de Ba Na

Ce ne sont que quelques costumes typiques et il existe de nombreux autres costumes traditionnels de chaque groupe ethnique au Vietnam, chacun ayant sa propre beauté et sa propre signification.

Voici les costumes traditionnels des groupes ethniques vietnamiens que nous aimerions vous présenter. Les costumes montrent également une partie de la culture de la nation. Au cours de milliers d'années de développement, les costumes vietnamiens se sont caractérisés par des lignes, des couleurs et des motifs distinctifs. Ces valeurs culturelles uniques doivent toujours être portées de la part de chaque peuple vietnamien dans son cheminement pour s’intégrer à la vie moderne ensemble et dans le monde entier. Lors de votre voyages au Vietnam, vous pouvez choisir et essayer des costumes traditionnels vietnamiens et des groupes ethniques du Vietnam.

Actuellement, Far East Tour vous fournisse des programmes de voyage, y compris la plan et le prix général. Vous pouvez référer à nos programmes disponibles ou vous nous appeler et parler de votre voyage désiré. Nous vous aiderons à établir un plan et le budget. Nous vous aiderons à satisfaire votre curiosité à découvrir ce pays charmant et magnifique sur la base de vos demandes,vos rythmes, vos souhaites. N'hésitez pas, contactez –nous! Nos professionnels du voyage et de la billetterie sont toujours disponibles pour vous servir 24/7.

 

Guide concernant

Le Vietnam est un pays célèbre avec une longue histoire. Au Vietnam, il existe de nombreuses...
La fête du Têt ou le nouvel an lunaire vietnamien est le festival le plus important du Vietnam....
Mentionnant les vêtements traditionnels vietnamiens, un nombre important de personnes se...
Voyagez au Vietnam, vous serez probablement surpris de voir à quel point c'est...
La musique vietnamienne est d’une extrême diversité, grâce à la richesse de...
Né depuis plus de 1000 ans sous la dynastie Ly, le spectacle des marionnettes sur...
Les estampes vietnamiennes - un art folklorique reflètent la vie simple et les traditions...
Joindre un conseiller
+84 387 866 852

Avis des clients


Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé Far East Tour - Recommandée par Le Petit futé